Occupation de la patinoire du parvis de l’Hôtel de Ville de Paris


COMMUNIQUE

Paris le 10 décembre 2014 -20h

Fin de l’occupation de la patinoire, sur le parvis de l’hôtel de Ville vers 19h …

 

RV confirmé avec Mme Versini et Mr Brossat, début janvier, ordre du jour  fixé et préparation mise en route.

Contact établi avec le cabinet Hidalgo….

Prochain RV : Noël des sans logis et des mal logés , jeudi 25 décembre à 15h, sortie du métro Varenne

 

 

Paris le 10 décembre 2014 – 15h

 

Depuis 14h30 une centaine de familles sans logis et prioritaires DALO sont installés sur la patinoire du parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

 

C’est la 3e action des sans logis, après l’occupation du siège de la DASES, le 26 novembre, et celle du gymnase de la cour des lions, le 3 décembre.

 

Jamais sans toit, sans école, sans manger !

Non à la dégradation des prises en charge à Paris !

 

Nous demandons  : `

– RV avec les adjoints au logement et à l’action  sociale, et avec la Maire de Paris !

– Respect de l’hébergement jusqu’au relogement des familles parisiennes sans logis, dans leur quartier.

– DALO dans les critères de la cotation de la demande HLM, et respect des engagements pris par la ville, des logements très sociaux familiaux à Paris.

 

  • Un hébergement stable et proche des écoles et des bassins de vie des sans logis, pour les familles qui occupent, et tous les sans toit,

 

  • Le respect des obligations légales par la Ville de Paris (et de tout les autres départements), en matière de protection des familles avec enfants et des mineurs,

 

  • La mobilisation/réquisition des locaux et logements vacants publics et privés appartenant à de grands propriétaires, pour loger les 50 000 familles et personnes sans logis en Ile de France : moins cher, plus décent que les hôtels. Il y a 300 000 logements vides et 5 millions de m2 vacants en ile de France.

 

  • Retour à une politique d’hébergement conforme, et le respect des engagements. Un courrier transmis à Mme Versini le 26 novembre n’a donné lieu à aucune réponse.

 

Un toit c’est un Droit !

 

 

 

Communiqué 3 novembre – 14h30

Depuis 13h30, environ 150 personnes,  familles sans logis, occupent  le gymnase de la cour des Lyon, 11 rue Alphonse Baudin Paris 11e, et demandent que les droits des sans logis soient respectés.

 

A l’heure ou le froid s’installe dans le nord de la France, la situation des sans abris se dégrade en France :

  • Ils et elles devront attendre qu’il fasse -5°  pour avoir des places d’accueil supplémentaires
  • Les sans abris marseillais doivent arborer le triangle jaune de la honte (qui nous rappel de bien mauvaises heures)
  • Les familles avec enfants sans logis et les mineurs isolés se heurtent le plus souvent au refus des services sociaux départementaux de les héberger, en dépit des obligations légales de protection de l’enfance et de la famille, compétence des départements.
  • le Droit à l’hébergement compétence de l’État est également bafoué

 

Ces familles  connaissent la galère de l’hébergement précaire, la brutalité de la rue lorsqu’il n’y a pas d’hébergement, les difficultés de scolarisation des enfants lorsqu’il faut faire une heure de transport (ou plus)  pour arriver à l’école quand c’est possible, les changements d’hôtel dans un autre département souvent annoncés le jour même, les difficultés à nourrir ses enfants correctement, à conserver son travail que l’on perd la plupart du temps ….

 

Le SAMU social, à qui la ville de Paris pour des considération budgétaires, a délégué la gestion de l’hébergement des familles sans logis parisiennes, reconnaît que 80% des 10 000 personnes sans logis hébergées en ile de France souffrent de la faim, et la non scolarisation y est 10 fois plus importante que la normale.

 

Cette occupation fait suite à l’occupation mercredi 26 novembre, du siège de la DASES Paris, et de l’expulsion des familles sans logis par la police.

 

Nous réaffirmons notre solidarité :

– avec les familles sans logis de Lyon, qui occupent depuis 10 jours 5 écoles, avec le collectif “jamais sans toit”,

– avec les sans abris de Marseille, qui doivent porter le triangle de la honte comme aux pires heures de notre histoire, et avec collectif qui les soutien.

Un toit c’est un Droit !