> Actions et Luttes > 20 Ans de Lutte > Château d’Alincourt > Première nuit calme, au Château d’Alincourt

Château d’Alaincourt : Le siège se renforce

DAL / Droit Au LogementPremière nuit calme, au Château d’Alincourt (Oise)

Après le passage d’une délégation du DAL et de HALEM vendredi en fin d’après midi, et des intervention en direction de la Préfecture de l’Oise, du Ministère de l’Intérieur et du ministère du Logement, les locataires en titre du camping du Château d’Alincourt (Oise, près de Magny en Vexin, commune de Parnes) ont passé une première nuit calme, après un mois de harcèlement.

Un face à face avec les vigiles accompagné de molosse (sans muselière) de plusieurs heures, n’a pas empêché des locataires de sortir du camping et de témoigner du traitement que leur inflige le nouveau propriétaire du château pour les faire déguerpir sans jugement. Terrorisés par les nervis engagés par le promoteur qui a acheté le domaine, une gande partie des locataires avaient fuit les lieux, dans lesquels ils vivaient depuis parfois 20 ans. Il reste une quarantaine de familles avec enfants. Beaucoup se sont endettés pour acheter un mobil home, ou un chalet.

Pour la première fois les gendarmes, qui avaient été sollicité de nombreuses fois en vain par les locataires et avaient refusé de prendre leurs plaintes, sont intervenus dans la soirée. Les locataires ont pu alors franchir la grille du château, et retourner chez eux. Les gendarmes sont ensuite descendu dans le camping constater les dégâts.

En fin d’après midi, une délégation de la Fédération DAL se rendra à nouveau sur place, à partir de 17h00, pour assurer une veille, et encourager les locataires : Des tentes, seront symboliquement installées pour exiger la levée du siège, le lancement de poursuites judiciaires, et des solutions satisfaisantes pour les locataires.

Levée immédiate du siège !
Il reste désormais à normaliser la situation, c’est à dire permettre un accès libre du camping aux habitants et à ceux qui leurs rendent visite, notamment les associations de défense, et à lever le siège.

Mise en place de poursuites judiciaires contre le propriétaire et ses gros bras !
Insultes racistes, sexistes, menaces de mort, dégradation de bien, chantage, voie de fait, violation de domicile, nuisances... Les locataires hier ont fait état des nombreuses exactions commises à leur encontre. Le parquet doit être saisi et doit agir sans tarder. Il n’est pas tolérable que ce personnage même s’il est classé 81ème fortune française bénéficie de l’impunité. Des indemnisations doivent aussi être mises en place.

Une table ronde
Avec l’Etat, le Maire, les associations de défense (DAL, HALEM ...), les représentants des locataires, et si possible le propriétaire !
Pour examiner les Droits des locataires en matière de maintien dans les lieux, pour mettre en place des solutions de relogement en logement social ou sous forme de terrains familiaux, comme cela a été réalisé dans la Drôme pour les habitant du camping de Diémoz, en 2008.

Pétition « Justice au château d’Alincourt »

 Commentaires

Répondre à cet article Derniers commentaires
  • Facebook
  • Twitter
  • Google
  • Wikio
  • Technorati
  • Live
  • Del.icio.us
  • Scoopeo
  • Viadeo

 Agenda : Evènements à venir

 Derniers articles dans la même rubrique

Château d’Alincourt : TI de Beauvais

Camping du château d’Alincourt : 1ère victoire. Le Tribunal d’Instance de Beauvais accorde un délai jusqu’au 31 décembre, et rétabli la libre circulation des locataires et de leurs proches dans le parc du château d’Alincourt. Le Tribunal d’instance a rendu deux décision lundi 21 juillet, et a délivré les ordonnances mardi 22 juillet : D’une part, les locataires du camping d’Alincourt bénéficient d’un délai à l’expulsion jusqu’au 31 décembre, et il est rappelé à la société d’Alain Dumenil « que le (...)

Lire la suite Château d’Alincourt

Château d’Alincourt : Mort d’un locataire

Château d’Alincourt : Un locataire est décédé dans son camion après avoir été chassé illégalement. Monsieur Maurice D. 46 ans, chauffeur routier, a été retrouvé mort dans son camion. Il n’avait pas problème de santé, et ne prenait aucun traitement médical, selon sa famille. Il était fortement déprimé depuis début avril, lorsqu’il avait du abandonner avec son épouse le camping du château d’Alincourt suite à la campagne de terreur des vigiles d’Alain Dumenil. Une autopsie est en cours. Depuis la mi-février, après (...)

Lire la suite Château d’Alincourt

Point Info sur la réquisition de logements vacants
DAL.TV : La WebTV du DAL
Le DAL à la radio
Abonnement à la lettre d'info du DAL

Nuage de mots-Clés du DAL

Faire un don au DAL

> Accueil > Actions et Luttes > 20 Ans de Lutte > Château d’Alincourt > Première nuit calme, au Château d’Alincourt

| Espace de travail collaboratif de la Fédération DAL | Les liens de la Fédération DAL | comités, associations membres, réseaux, amis | Plan du site |
¤ Fédération DAL - 24 rue de la Banque - 75002 Paris = Téléphone : 01.40.27.92.98 - Fax : 01.42.97.40.18 ¤
¤ Prioritaires DALO = Collectif DALO - Ile de France = Téléphone : 06.20.68.38.12 ¤
¤ Permanences Juridiques = DAL Paris = Téléphone : 01.42.78.22.00 ¤
¤ Enregistré à la CNIL sous le numéro 1432575 ¤