> Actions et Luttes > Collectif DALO > Manifestation des Demandeurs DALO

DAL / Droit Au Logement1ère manifestation des demandeurs DALO.

Pendant que les institutions font le bilan de 2 ans d’application du DALO, à la maison de la chimie, les mal-logés et les sans logis feront le bilan de 2 ans d’inapplication et tracerons les actions à engager. Une délégation de la fédération DAL sera reçue à 18h30 par Benoist Apparu (Ecouter ci-dessous les débats sur France Culture & France Info). Environ 200 personnes pour une grande majorité des familles demanderesses DALO reconnues prioritaires, manifestent depuis 12h30 sur l’esplanade des Invalides. Une centaine de tentes ont été déployées, ainsi que des bâches et des banderolles «  DALO : l’État hors la loi » ou « DALO : logez, réquisitionnez ! »

Il s’agit de rappeler que la Loi DALO, déjà insuffisante, est mal appliquée, voire piétinée comme en Ile de France, où sur 22 000 ménages reconnus prioritaires, 5000 seulement ont été relogées, et 1000 familles sur 12 000 prioritaires ont été relogées à Paris...

Il a été demandé à l’Etat de se mettre en régularité avec la Loi DALO

  • et de reloger tout les demandeurs reconnus prioritaires par les commission DALO :
    • mobiliser le contingent de logements sociaux du Préfet,
    • louer des logements privés, dans les zones les plus tendues, plutôt que des hôtels coûteux ou des foyers,
    • Appliquer la loi de réquisition, en vertu de l’ordonnance du 11 octobre 1945,
    • simplifier la procédure et respecter les délais d’instructions,
    • Arrêter les expulsions sans relogement, particulièrement des demandeurs DALO.

Une délégation des familles est intervenue au colloque sur la loi DALO, organisés par les institutionnels et les acteurs du DALO, à la maison de la Chimie. Une délégation du DAL sera reçue ce soir à 18h30 par Benoist Apparu, au ministère, Boulevard Saint Germain, et la délégation fera le point à la sortie auprès des manifestants.

Droit Au logement organise le 19 décembre, une journée de mobilisation pour l’application de la loi de réquisition, dans plusieurs villes simultanément. Des actions surprises dans toute la France se déroulerons ce jour là.

Le « Collectif des oubliés du DALO » a annoncé que les familles en ont marre d’attendre, alors qu’elles ont fait toute les démarches... Et qu’il passera à l’action si la situation stagne.

  • Samedi 19 décembre : Journée nationale de mobilisation pour l’application de la Loi de réquisition.

 Commentaires

Répondre à cet article Derniers commentaires
  • Facebook
  • Twitter
  • Live
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Google

 Agenda : Evènements à venir

  • Du 8 mars 10:00 au 23 mars 20:00 - La Caravane des mal-logés

    MÉRICOURT, DUNKERQUE, WATTRELOS, LILLE, BRUXELLES, LONGWY, METZ, NANCY, OFFENBOURG, STRASBOURG.

    La caravane « contre la crise du logement » à l’initiative du DAL repart sur les routes du 8 au 23 mars. La crise du logement ne cesse de s’étendre. Les loyers flambent, l’immobilier et le foncier sont devenus inaccessibles, frappés par une (...)

    Lire la suite  Voir l'Agenda
  • Mardi 30 mars 19:30-20:30 - Le logement, un droit : où en est-on ?

    Salle des expositions 8 rue de la Banque, 1er étage, Mairie du 2e arrondissement.

    La prochaine scéance du séminaire Copernic aura lieu le le mardi 30 mars, de 19h30 à 21h30 : Salle des expositions 8 rue de la Banque, 1er étage, Mairie du 2e arrondissement. Le logement, un droit : où en est-on ? avec Julien Bayou, Leila Chaibi, (...)

    Lire la suite  Voir l'Agenda

 Derniers articles dans la même rubrique

Action des Demandeurs DALO

Nouvelle action du Collectif des oubliés du DALO : Rendez-vous Mercredi 17 février à 10h30 Place du Châtelet, à la sortie du métro. La liste des demandeurs DALO déclarés prioritaires, que l’État doit reloger s’allonge... En Ile de France entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009, 81,3% des familles et ménages en grande difficulté déclarées prioritaire n’ont pas été relogées : 22794 décisions favorables pour 4246 relogements. A Paris, 93,7 % des demandeurs prioritaires n’ont pas été relogés : 12682 (...)

Lire la suite Collectif DALO

Les demandeurs DALO au Conseil Constitutionnel

Une centaine de demandeurs DALO reconnus prioritaire, et à ce titre devant être relogés par l’État en vertu de la loi sur le Droit Au Logement Opposable ont envahi ce matin le Conseil Constitutionnel pour demander que les lois Françaises en faveur des mal-logés soient appliquées : la loi DALO et la Loi de réquisition. Le Conseil Constitutionnel gardien de la Constitution doit veiller à la mise en œuvre de ces procédures qui si elles étaient appliquées permettraient de résoudre une grande part de la (...)

Lire la suite Collectif DALO

Le DAL à la radio
Abonnement à la lettre d'info du DAL
Galerie Vidéos du DAL
Faire un don au DAL
Les vidéos du DAL sur Dailymotion
Le DAL sur Facebook

Nuage de mots-Clés du DAL

> Accueil > Actions et Luttes > Collectif DALO > Manifestation des Demandeurs DALO

| Espace de travail collaboratif de la Fédération DAL | Les liens de la Fédération DAL | comités, associations membres, réseaux, amis | DAL Photothèque |
| Fédération DAL | 24 rue de la Banque - 75002 Paris | Téléphone : 01.40.27.92.98 - Fax : 01.42.97.40.18 |
| Permanence Juridique | DAL Paris | Téléphone : 01.42.78.22.00 |
Site réalisé bénévolement © XXC / 2009 - 2010