Expulsés de Gennevilliers, le campement se poursuit


Expulsés de Gennevilliers : Le campement se poursuit depuis le 7 avril…
-* Rassemblement de solidarité Dimanche 18 avril à 11h00,
-** Au campement entre le Commissariat et la Mairie de Gennevilliers.

Nous sommes 50 ménages, dont 11 familles avec enfants expulsés de notre logement jeudi 8 avril à l’aube par les CRS. Cet immeuble appartient à GDF-Suez, qui a engrangé 4,5 milliard d’euros de bénéfice en 2009. En 2004, nous étions à la rue, et nous avons occupé cet immeuble vide depuis des années appartenant à GDF pour protéger nos enfants.

Nous travaillons durement pour des salaires de misère, nous occupions les lieux paisiblement, et pour la moitié d’entre nous, avons des papiers. Nous demandons simplement à être logés pour vivre décemment, signer un bail et payer un loyer, élever nos enfants. Le 8 lors de notre expulsion, il nous a été proposé 3 nuits d’hôtels dans les départements voisins de la Seine Saint Denis à Drancy, à Paris, et après… la rue.

Nous avons fait appel à l’association Droit Au Logement, et depuis vendredi 9 avril nous campons sur le trottoir. Le dimanche 11 avril, la police nous a brutalement réveillé, a confisqué les tentes et les duvets du DAL et a interpellé 8 personnes sans papier. 6 sans papier sont toujours en centre de rétention.

Nous sommes sans nouvelle de Mr T. Abdoulaye, blessé par les policiers lors de son interpellation dimanche 11 avril le matin, placé en centre de rétention de Vincennes, puis à l’Hôtel Dieu. Ce silence est inquiétant. Depuis dimanche, nous campons devant le 24 rue Marcel Lamour, entre le commissariat et la Mairie. Nous avons été de nombreuses fois harcelés par la police, sans aucune raison car nous sommes calmes, et ne faisons que patienter dans la rue, ensemble pour avoir un logement.

Le département des haut de Seine, le plus riche de France, renvoie tout les expulsés et les précaires chez les voisins ? Pourquoi il détruit et vend les logements sociaux au lieu d’en construire ? Pourquoi donner raison à GDF-SUEZ qui a les moyens de loger ?
-* L’État expulse sans s’occuper d’héberger et de loger les familles et les personnes à faible revenu. Il refuse de réquisitionner les logements vacants et d’appliquer la loi DALO.
-* La Mairie de Gennevilliers nous a toujours ignoré, a refusé de scolariser nos enfants, de prendre en compte notre demande HLM…
-* Depuis la fin de la trêve hivernale, des dizaines de milliers de locataires et d’occupants précaires sont menacés d’expulsion cette année. C’est la conséquence des loyers exorbitants, de la hausse des charges, (par exemple, GDF a augmenté ses tarifs de 10% début avril), et de tout les produits de 1ère nécessité.

Nous demandons :
-* Une table ronde avec GDF-SUEZ, le département des hauts de Seine et la préfecture pour organiser le relogement des expulsés, et en attendant un hébergement dans le département.
-* Nous demandons à la Mairie d’apporter son soutien concret aux expulsés

Nous appelons à la solidarité et à la création d’un comité de soutien :
-* Signez la pétition, parlez en autour de vous,
-* Faîtes pression sur le Conseil Général des Hauts de Seine, sur le propriétaire, EDF-SUEZ, sur la Préfecture, et sur la Mairie de Gennevilliers qui devrait être solidaire et nous soutenir.

Pétition de soutien aux expulsés de Gennevilliers