DAL HLM – Elections des représentantEs des locataires

Les élections des représentantEs des locataires

 

Elections des représentants des locataires HLM

Droit Au Logement va présenter des listes.

 

Après 25 ans de luttes des mal logés et des sans logis, Droit Au Logement – DAL s’engage aussi depuis 5 ans pour la défense des locataires logés en HLM. Un lent processus de marchandisation du logement social s’est mis en place et menace frontalement les locataires qui ont besoin de vivre dans un logement social, à un prix accessible, et les mal-logés qui attendent d’en obtenir un.

Depuis 2014, des comités de locataires DAL HLM ont été́ créés dans plusieurs régions et mènent des luttes pour les droits des locataires contre les expulsions de logement, pour un meilleur entretien des immeubles, contre les démolitions et les projets d’urbanisme brutaux et arbitraires qui ne respectent pas les choix des habitantEs et conduisent à une véritable épuration sociale.

Aux élections des représentants des locataires de 2014, DAL HLM a présenté des listes chez certains bailleurs aux dernières élections des représentants de locataires HLM et a obtenu une moyenne de 17,8% de voix et nous siégeons dans les conseils d’administrations de 13 bailleurs sociaux. Ceci a permis d’obtenir des informations sur les projets en cours et pouvoir en informer les locataires, de défendre le droit au logement pour touTEs en vue de faire évoluer la législation, de dénoncer les dysfonctionnement des bailleurs sociaux et de soutenir les comités de locataires DAL HLM dans leurs luttes.

Face au libéralisme et aux dangereuses attaques contre les droits des locataires HLM, la mobilisation est plus que nécessaire. Le projet de loi Logement ELAN qui va passer en première lecture à l’Assemblée Nationale est une nouvelle attaque contre les locataires HLM (bail de 6 ans…) et le logement social et fait la part belle aux promoteurs…

La mobilisation reste donc indispensable !

Les élections HLM ?

Les élections HLM permettent aux locataires d’élire leurs représentantEs au conseil d’administration de leur organisme HLM. Celles-ci permettent de siéger au conseil d’administration de l’organisme, et participer à des commissions prenant des décisions concernant la vie quotidienne des locataires…

Depuis la loi Egalité et Citoyenneté, le DAL a les mêmes droits que les confédérations de locataires membres du CNC.

Les représentantEs éluEs DAL HLM devront suivre les travaux de leur organisme et alerter les locataires lorsque des décisions contraires à l’intérêt des locataires ou du manifeste DAL HLM sont prises.

Les prochaines élections seront à l’automne 2018 et les discussions pour leur organisation ont débuté chez les bailleurs.

 

Pour tout contact, plus d’informations, en vue de monter une liste respectant les fondements du mouvement Droit Au Logement,

consulter le site du DAL : droitaulogement.org,

la page Facebook : DAL HLM

et prendre contact par mail à « contact@dalhlm.org » ou au 06 11 78 86 67

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.