DAL HLM – Elections des représentantEs des locataires


Les élections des représentantEs des locataires

 

Elections des représentants des locataires HLM

Droit Au Logement va présenter des listes.

 

Après 25 ans de luttes des mal logés et des sans logis, Droit Au Logement – DAL s’engage aussi depuis 5 ans pour la défense des locataires logés en HLM. Un lent processus de marchandisation du logement social s’est mis en place et menace frontalement les locataires qui ont besoin de vivre dans un logement social, à un prix accessible, et les mal-logés qui attendent d’en obtenir un.

Depuis 2014, des comités de locataires DAL HLM ont été́ créés dans plusieurs régions et mènent des luttes pour les droits des locataires contre les expulsions de logement, pour un meilleur entretien des immeubles, contre les démolitions et les projets d’urbanisme brutaux et arbitraires qui ne respectent pas les choix des habitantEs et conduisent à une véritable épuration sociale.

Aux élections des représentants des locataires de 2014, DAL HLM a présenté des listes chez certains bailleurs aux dernières élections des représentants de locataires HLM et a obtenu une moyenne de 17,8% de voix et nous siégeons dans les conseils d’administrations de 13 bailleurs sociaux. Ceci a permis d’obtenir des informations sur les projets en cours et pouvoir en informer les locataires, de défendre le droit au logement pour touTEs en vue de faire évoluer la législation, de dénoncer les dysfonctionnement des bailleurs sociaux et de soutenir les comités de locataires DAL HLM dans leurs luttes.

Face au libéralisme et aux dangereuses attaques contre les droits des locataires HLM, la mobilisation est plus que nécessaire. Le projet de loi Logement ELAN qui va passer en première lecture à l’Assemblée Nationale est une nouvelle attaque contre les locataires HLM (bail de 6 ans…) et le logement social et fait la part belle aux promoteurs…

La mobilisation reste donc indispensable !

Les élections HLM ?

Les élections HLM permettent aux locataires d’élire leurs représentantEs au conseil d’administration de leur organisme HLM. Celles-ci permettent de siéger au conseil d’administration de l’organisme, et participer à des commissions prenant des décisions concernant la vie quotidienne des locataires…

Depuis la loi Egalité et Citoyenneté, le DAL a les mêmes droits que les confédérations de locataires membres du CNC.

Les représentantEs éluEs DAL HLM devront suivre les travaux de leur organisme et alerter les locataires lorsque des décisions contraires à l’intérêt des locataires ou du manifeste DAL HLM sont prises.

Les prochaines élections seront à l’automne 2018 et les discussions pour leur organisation ont débuté chez les bailleurs.

Plus d’infos, dans la vidéo :

 

Pour tout contact, plus d’informations, en vue de monter une liste respectant les fondements du mouvement Droit Au Logement,

consulter le site du DAL : droitaulogement.org,

la page Facebook : DAL HLM

et prendre contact par mail à « contact@dalhlm.org » ou au 06 11 78 86 67

Le matériel de campagne, c’est ici

 

Les élections des représentant-e-s des locataires, c’est maintenant chez tous les bailleurs sociaux, cette année le DAL présente de nombreuses listes, alors si vous êtes locataires HLM, vous allez très bientôt recevoir un courrier du bailleur avec le matériel de vote, ne le jetez pas, votez DAL HLM !

DAL HLM, S’Unir pour ne plus subir !

 

Plus d’infos sur les élections ici !

 Retrouvez ici toutes les actus !

 

 

Locataires HLM,

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus de locataires HLM en difficulté : les loyers, les charges et l’énergie augmentent, les APL baissent, nous attendons des années avant de pouvoir changer pour un logement plus adapté, souvent nos logements ne sont plus régulièrement entretenus, de nombreux quartiers HLM sont stigmatisés, nous sommes chasséEs de nos quartiers au nom du « renouvellement urbain » ou de la « mixité sociale »…

Il y a urgence à faire face au logement cher, à la spéculation et à la marchandisation de nos logements, à ces politiques néolibérales et inégalitaires.

SeulEs, face au bailleur, nous n’existons pas,
UniEs, combatifVEs et solidaires, faisons respecter nos droits

• Pour la défense des locataires ;
• Pour la baisse des loyers et des charges ;
• Pour la justice dans l’attribution des logements sociaux ;
• Pour la réalisation massive de logements sociaux ;
• Pour la mise aux normes environnementales du parc HLM ;
• Pour l’arrêt des expulsions sans relogement ;
• Pour l’union entre tous les locataires, le soutien aux luttes des mal logés et contre les idéologies d’extrême droite.

Nous avons des droits, ensemble, défendons les !
Rejoignez DAL HLM

Contactez-nous : par mail : contact@dalhlm.org ou 06 11 78 86 67
Ou contactez votre administrateur/rices ici

Pour en savoir plus, le manifeste DAL HLM ici