Conférence d’Albert Jacquard

DAL / Droit Au LogementAlbum photos de la conférence d’Albert Jacquard à Noisy-le-Sec.

DAL / Droit Au LogementConférence d’Albert Jacquard : Introduction par Jean Baptiste Eyraud, porte parole du DAL.

L’humanité, créatrice de l’être humain !
-* Le professeur Albert Jacquard, et l’Association «Droit Au Logement» (DAL), organisent une conférence (Entrée Libre),
-** le 29 janvier 2010 à 20h00 au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec.

Alors que la crise du logement s’aggrave, il y a 1,8 millions de logements vacants en France, dont 330 000 en ile de France, selon l’ INSEE. Ils sont vides par négligence, par calcul mercantile, par refus égoïste de louer… et ceci, sans compter les millions de mètres carrés de locaux et de bureaux également inoccupés…

Ces logements sont vacants alors que 55 000 ménages en Ile de France ont déposé des recours et attendent que les Préfets les relogent comme les y oblige la loi DALO. Ils sont vacants, alors que des jeunes, des étudiants, des mal-logés, des artistes, des précaires, ou des intermittents réquisitionnent des espaces vacants pour se loger, en faire des lieux de vie, de travail et d’échange. Ils restent vides lorsque les habitants en ont été expulsés…

«Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire»
_ Chercheur généticien, Albert Jacquard est Président d’honneur de l’association Droit Au Logement. Dans son dernier ouvrage il nous communique ses craintes d’implosion de notre vie collective : qu’il s’agisse de la dégradation de la planète, du climat de notre planète, des risques de conflits ou de déflagrations nucléaires, de la pression démographique, de l’appropriation capitaliste de la technique et des récents développements de la crise financière en cours.


Vidéos : Albert Jacquard intervenant au “Forum des sans” au Centre Georges Pompidou (1995)

Vidéo : Dans la Rue (Novembre-Décembre 1995), extrait du film de François Guillement et Michael Lheureux avec les interventions d’Albert Jacquard et de Jean Baptiste Eyraud au Centre Georges Pompidou (Beaubourg). “S’adressant en voix off à un ami éloigné de Paris, deux étudiants en cinéma lui offrent à travers ce film leurs images et leur vision des grèves de novembre et décembre 1995. En alternant les images de réunions et de manifestations avec des extraits d’émissions télévisées, les réalisateurs opposent le formidable élan populaire qu’a représenté ce mouvement social aux méthodes et au rôle des médias, notamment de la télévision. Un film passionnant auquel son engagement et son ton personnel donnent une grande force.” (descriptif Vidéothèque de Paris)
-* Télécharger le Film «Dans la Rue» (60min), de François Guillement et Michael Lheureux : Association Grand-Angle

Vidéo : Réquisition d’un immeuble vide dans le quartier de Saint Germain, rue du Dragon (1994). Quarante ans après son premier appel pour venir en aide aux plus démunis, l’Abbé Pierre a participé à la réquisition par le DAL d’un immeuble inoccupé au 7 rue du Dragon à Paris. Interview d’Albert Jacquard et d’Annie Pourre, militante “droit au logement“.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.