Expulsés de la Courneuve : toujours mobilisés


Vidéo : Expulsion à La Courneuve, Barre Balzac

Expulsés de la barre Balzac (La Courneuve), malgré les violences policières : toujours mobilisés !
-* Jeudi 9 décembre, rendez-vous avec le Préfet de Seine-Saint-Denis, C Lambert.
-** Point presse et rassemblement des expulsés à 16h30, devant la Préfecture de Bobigny.

Le 8 juillet 2010, les familles qui occupaient des logements HLM vacants en attente de démolition, barre Balzac dans les 4000 à La Courneuve sont expulsées. Trompées par de faux propriétaires, squatters par nécessité, elles payaient depuis leur installation des indemnités d’occupation équivalentes à des loyers auprès de l’Office HLM.

158 ménages, dont 60 enfants se sont alors retrouvés à la rue, avec 2 nuits d’hôtel. Lesfamilles décident alors de camper au pied de l’immeuble, des tentes sont installées.

Le 21 juillet à l’aube, les forces de polices en grand nombre les y délogent de manière extrêmement brutale, les interpellent et les conduisent au Commissariat. Les images de cette violente évacuation sont relayées par des médias du monde entier (voir les vidéos).
-* Suite à leur mobilisation, les familles ont été hébergées à l’hôtel par l’État où elles sont toujours. 10 ont été relogées à ce jour.

Aujourd’hui, 172 adultes et une cinquantaine d’enfants sont toujours sans logement, et un grand nombre sans papier. La lutte se poursuit, et les expulsés sont toujours aussi décidés à planter la tente.

Nous exigeons :
-* Le maintien des hébergements.
-* Le relogement des expulsés de La Courneuve.
-* La régularisation des expulsés en demande de titre de séjour.