La très libérale loi Boutin est adoptée

Fédération Droit Au LogementLa très libérale loi Boutin est adoptée aujourd’hui, tandis que Nicolas Sarkozy fait l’impasse sur les loyers et le logement cher.

1 – La Loi Boutin est adoptée aujourd’hui :

Elle contient des dizaines de mesures qui vont aggraver la crise du logement, et favoriser le désengagement financier de l’Etat.

Sous des dehors techniques, cette loi n’est accessible qu’aux experts, et annonce des réformes structurelles profondes dans le logement social, les rapports locatifs, et les politiques publiques du logement, dont les conséquences sociales seront dramatiques.

Elle est adoptée en vertu de la déclaration d’urgence, en l’absence d’un véritable débat démocratique.
_ Elle est manifestement influencée par la vision néo conservatrice du Président de la république, en matière notamment de politique du logement.

Dans les grandes lignes :
-* Elle précarise les locataires modestes, en multipliant les statuts dérogatoires au droit commun, aussi bien en HLM que dans le parc locatif privé,
-* Elle privatise le logement social et confisque des moyens de financement dans le but d’alimenter un budget du logement en baisse,
-* Elle vient au secours des promoteurs, des bailleurs privés et des trusts du BTP, au détriment des locataires et des ménages modestes,
-* Elle vient censurer des mesures favorables aux mal-logés , notamment en amputant les bonus de la Loi DALO…

2 – Plan pour le pouvoir d’achat : impasse sur le logement cher, les locataires, et les expulsions :

Nicolas Sarkozy a détaillé hier ses mesures en faveur du pouvoir d’achat. Aucune ne prévoit de s’attaquer au « logement cher » qui grève de plus en plus lourdement le budget des ménages modestes, des classes moyenne affaiblies par la crise et les inégalités sociales, des jeunes.

Or, la masse des loyers, c’est à dire l’addition de tous les loyers perçus en un an, a été multipliée par 4 ces vingt dernières années. Les allocations logements sont grignotées chaque année au détriment des locataires. L’année 2009 s’annonce catastrophique en matière d’expulsions locatives.

Tandis qu’Obama débloque 75 milliards de dollars pour empêcher que 3 millions de familles ne soient jetées à la rue aux USA, le Gouvernement français accélère les expulsions, précarise les locataires et les loyers chers, vient secourir la spéculation immobilière, et ceux qui en tirent profit.

Nous appelons à nous mobiliser contre cette politique du logement qui entame les droits des locataires et des mal-logés, qui rafle l’argent pour le logement social, qui accroît la crise du logement et renforce les inégalités.
-* Grande manifestation unitaire :
_ Dimanche 15 mars, à 14h30 à Paris, Place de la République, pour le dernier jour de la trêve hivernale des expulsions…
-* Soutien aux luttes dans les DOM-TOM pour le pouvoir d’achat dont la baisse des loyers.
-* Procès en appel mercredi 4 mars à 13h30 – palais de justice, 13e chambre, contre la condamnation du DAL à 13 000 euros d’amende.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.