Le Collectif DALO sur le trottoir

Vidéos : Collectifs des Oubliés du DALO

DAL / Droit Au LogementLe Collectif des oubliés du DALO s’installe sur le trottoir, au 180 rue de la Croix Nivert – Paris 15ème – Réquisition !

Le collectif des oubliés du DALO regroupant actuellement 400 familles reconnues prioritaires DALO ou en voie de l’être, s’est installé sous les fenêtres du 180 rue de la Croix Nivert / 134 rue de la Convention, Paris 15ème (métro Boucicaut ou Convention), depuis 14h aujourd’hui.

Cet immeuble appartenant à un riche particulier, est inoccupé depuis 26 ans, et a été entièrement réhabilité. Il contient 30 logements neufs, et a donné lieu à des débats au conseil de paris et au conseil d’arrondissement qui ont envisagé la préemption, la réquisition, le lancement d’une procédure d’abandon manifeste… Sans résultat. En 2002 la Ministre du logement avait fait instruire une procédure de réquisition, auquel le propriétaire récalcitrant s’était soustrait en réalisant les travaux. Huit ans plus tard, l’immeuble flambant neuf est toujours vide…

Les familles installées sous les fenêtres de ce bâtiment vivent dans des taudis, dans des hôtels, des situations de grande précarité, ou sont menacées d’expulsion.
Elles ont été reconnues prioritaires par les commissions de médiation ou sont en voie de l’être. Beaucoup ont déposé leur demande DALO le 2 janvier 2008, ont saisi le tribunal administratif le 1er décembre 2008, ont obtenu la condamnation de l’État à des astreintes, comme le prévoit la loi DALO… En vain, les familles ne sont toujours pas relogées.

Cette action vient rappeler le décret scandaleux qui réforme la gestion de la demande HLM, qui limite l’accès des migrants, facilite les radiations des demandeurs HLM, les fiche, et ne garanti pas aux demandeurs le maintien de leur ancienneté (qui ouvre d’office les portes du DALO en janvier 2012) !

A paris, sur 28 574 dossier déposés, 13 343 ont été classés prioritaires et moins de 1000 ont été relogés. En Ile de France sur 89 191 demandes dont 24 274 prioritaires, 4883 familles ont été relogées !
-* Où sont les promesses de Mr Apparu, qui avait annoncé l’Automne dernier le doublement des moyens de relogement (17 novembre 2009 au Sénat) ?
-* Où sont les promesses de Mr Sarkozy, qui fin 2006 s’engageait à «mettre en place concrètement le Droit au logement opposable» ?

Nous demandons :
-* Le relogement des familles du collectif des oubliés du DALO, et celui de tous les prioritaires DALO.
-* La réquisition du 180 Croix Nivert, et de tout les logements scandaleusement vacants.
-* L’arrêt des expulsions sans relogement, notamment ceux et celles qui ont été reconnues prioritaires.
-* La rectification du scandaleux décret qui réforme la gestion de la demande HLM.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.