Léon Schwartzenberg

Léon Schwartzenberg

DAL / Droit Au LogementLa rue Léon Schwartzenberg sera inaugurée à Paris le lundi 11 octobre, à 10h30.

Elle se trouve autour de l’ancien hôpital Saint Lazare, situé dans le 10e arrondissement, métro gare de l’Est. Cette nouvelle rue n’est pas terminée et est actuellement accessible par «la cour de la ferme St Lazare», qui commence entre le 79 et le 81 Boulevard Magenta à quelques pas du carrefour avec la rue du Faubourg Saint Denis.

Après des interventions de ses proches, du DAL et d’autres, le maire de Paris a fini par arrêter une date. Heureux hasard du calendrier, le 11 octobre sera le 65ème anniversaire de la loi de réquisition (11 octobre 1945).

Léon Schwartzenberg, résistant et grand cancérologue, a été aussi un fidèle soutien du mouvement social et plus particulièrement des «sans»… Il a accompagné à partir de 1991 d’innombrables actions du DAL, puis de de Droits Devant !, des sans papier de Saint Bernard et tant d’autres… Il s’est aussi engagé pour la défense des droits du peuple Palestinien.

Léon s’est mis au service des luttes des opprimés avec une détermination et une volonté de fer. Son verbe acéré et sans concession à l’égard des responsables politiques et économiques de notre pays résonne encore dans nos mémoires. Coups de matraques, et autres blessures reçus dans ce combat n’avaient pas entamé son courage, même durant les dernières années de sa vie.

Il est de ces hommes qui ont la trempe de se mettre en travers de la marche de l’égoïsme, de la barbarie, et de l’argent,…. Léon a lutté sans cesse pour l’euthanasie, pour l’information des malades, contre la souffrance… «Il faut être fou ou bête pour croire que la douleur purifie. Elle avilit l’homme, elle le punit sans raison», disait il.

Souvenez vous sa démission fracassante quelques jours après sa nomination par Michel Rocard comme Ministre de la santé, car on lui avait refusé la distribution de substituts pour les toxicomanes et le dépistage systématique du Sida…

Cette inauguration est le moment que nous attendions pour manifester notre admiration pour ses combats, pour sa trempe, afin de lui rendre hommage et saluer sa mémoire .

Militants, mal-logés, sans-papiers, malades, citoyens anonymes et tous ceux et celles qui l’ont admiré, ou qu’il a soutenu, nous serons ensembles quelques heures, pour saluer notre ami Léon Schwartzenberg.
-* Jean Claude Amara – Jean Baptiste Eyraud – Mgr Jacques Gaillot – Albert Jacquard

Léon Schwartzenberg est né le 2 décembre 1923 à Paris. Il est décédé le 14 octobre 2003, à l’âge de 79 ans.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.