Les prioritaires DALO manifestent devant la tour Pacific

Les prioritaires DALO laissés pour compte manifestent
-* Mercredi 10 novembre, devant la tour Pacific, à la Défense : Réunion des Présidents des commissions DALO avec B. Apparu.

A l’occasion de la réunion des Présidents des commissions DALO, et de l’intervention de Mr Benoist Apparu devant cette assemblée, le collectif des prioritaires DALO manifeste depuis 11h devant la tour pacific, à la Défense, où se tient la réunion (RER la Défense).
-* Il y a un peu plus d’un an, le Secrétaire d’État au logement s’engageait à tripler le contingent Préfectoral pour les DALO en Ile de France.
-* Un an plus tard le nombre de demandeur DALO prioritaires et non relogés continue de progresser, et la situation des prioritaires DALO non relogés se dégrade.

Ainsi, en mars 2009, 11 718 prioritaires DALO n’étaient pas relogés. Début juillet 2010 ils sont 20340 en attente d’un relogement par l’État. En Ile de France le nombre de prioritaires non relogés a doublé, passant dans la même période de 9760 à 18136.

Pour Mr Apparu, peu importe la réalité des prioritaires DALO que l’État abandonne de plus en plus, tout va bien, et de s’auto féliciter pour avoir fait progresser la loi DALO. Les mal-logés n’en ont pas cru leurs oreilles,…

En effet, sur le terrain, la situation se dégrade aussi, des nombreuses familles prioritaires DALO ont été expulsées cette année de leur logement, avec l’autorisation du préfet, alors qu’elles auraient dû être relogées. Même des familles avec des personnes lourdement handicapées sont jetées sur le trottoir, parfois sans même un hébergement pour la nuit.
-* D’autres sont trimbalées par le 115, d’un département à l’autre, chaque nuit dans un hôtel différent sans égard pour la scolarité des enfants.
-* D’autre continuent à s’entasser dans des taudis humides et surpeuplés, où à vivre dans leur voiture, ou des abris de fortune, désormais sous la menace d’une expulsion en 48h sans jugement décidée par le Préfet, si l’article 32 ter A de la LOPPSI est adopté…

Non content de faire prendre des vessies pour des lanternes, Mr Apparu nous annonce un budget logement en baisse pour le logement social (- 1 milliard d’euros ces trois dernières années), mais en hausse pour les riches investisseurs (+ 360 millions pour 2011), 1,32 milliards d’euros de cadeaux pour les gros contribuables, sans contrepartie sociale…

Nous voulons des mesures d’urgence immédiates pour loger tous les DALO prioritaires et les sans logis :
-* Application de la loi de réquisition (2,1 millions de logements vacants en 2007 selon l’INSEE).
-* 100 000 solibail pour les loger en attendant un dans des logements privés.
-* 1 milliard d’aide à la pierre pour construire de vrais logements sociaux.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.