Manifestation des Demandeurs DALO


Vidéo : Collectifs des Oubliés du DALO

DAL / Droit Au Logement1ère manifestation des demandeurs DALO.

Pendant que les institutions font le bilan de 2 ans d’application du DALO, à la maison de la chimie, les mal-logés et les sans logis feront le bilan de 2 ans d’inapplication et tracerons les actions à engager. Une délégation de la fédération DAL sera reçue à 18h30 par Benoist Apparu (Ecouter ci-dessous les débats sur France Culture & France Info). Environ 200 personnes pour une grande majorité des familles demanderesses DALO reconnues prioritaires, manifestent depuis 12h30 sur l’esplanade des Invalides. Une centaine de tentes ont été déployées, ainsi que des bâches et des banderolles « DALO : l’État hors la loi» ou «DALO : logez, réquisitionnez !»

Il s’agit de rappeler que la Loi DALO, déjà insuffisante, est mal appliquée, voire piétinée comme en Ile de France, où sur 22 000 ménages reconnus prioritaires, 5000 seulement ont été relogées, et 1000 familles sur 12 000 prioritaires ont été relogées à Paris…

Il a été demandé à l’Etat de se mettre en régularité avec la Loi DALO
-* et de reloger tout les demandeurs reconnus prioritaires par les commission DALO :
-** mobiliser le contingent de logements sociaux du Préfet,
-** louer des logements privés, dans les zones les plus tendues, plutôt que des hôtels coûteux ou des foyers,
-** Appliquer la loi de réquisition, en vertu de l’ordonnance du 11 octobre 1945,
-** simplifier la procédure et respecter les délais d’instructions,
-** Arrêter les expulsions sans relogement, particulièrement des demandeurs DALO.

Une délégation des familles est intervenue au colloque sur la loi DALO, organisés par les institutionnels et les acteurs du DALO, à la maison de la Chimie. Une délégation du DAL sera reçue ce soir à 18h30 par Benoist Apparu, au ministère, Boulevard Saint Germain, et la délégation fera le point à la sortie auprès des manifestants.

Droit Au logement organise le 19 décembre, une journée de mobilisation pour l’application de la loi de réquisition, dans plusieurs villes simultanément. Des actions surprises dans toute la France se déroulerons ce jour là.

Le «Collectif des oubliés du DALO» a annoncé que les familles en ont marre d’attendre, alors qu’elles ont fait toute les démarches… Et qu’il passera à l’action si la situation stagne.
-* Samedi 19 décembre : Journée nationale de mobilisation pour l’application de la Loi de réquisition.