Manifestations face à la xénophobie

Appel Citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori

DAL / Droit Au LogementContre la politique xénophobe, répressive et inégalitaire : Manifestons le 4 septembre dans toute la France.

Droit Au Logement dénonce la politique xénophobe, répressive et inégalitaire mise en œuvre aujourd’hui, notamment dans le domaine du logement, à l’initiative du Chef de l’État, à des fins essentiellement électoralistes, qui menacent les fondements de notre société.

Cette politique est xénophobe car elle vise les personnes étrangères ou nomades, confrontées le plus durement à la crise du logement (bidonvilles, taudis, squats de terrains ou de locaux vacants par nécessité ) et placées délibérément dans des conditions dégradantes et stigmatisantes pour les livrer ensuite en pâture à la vox populi. C’est la «politique du pilori» ou du «bouc émissaire»…

Elle est de plus en plus répressive comme en témoignent les brutalités croissantes depuis 2007 des autorités de police à l’encontre des mal-logées en lutte pour être logés décemment :
-* Ainsi entre octobre 2007 et mars 2009 les familles de la «rue de la Banque» ont été expulsées brutalement du trottoir, et violentées à plusieurs reprises notamment sur le «Pont des Arts» en janvier 2009,
-* Les familles prioritaires DALO et toujours non relogées ont été malmenées lors de l’occupation du «Conseil Constitutionnel» ou du campement sous l’immeuble vacant depuis 20 ans du 180 rue de la «Croix Nivert», Paris 15e.
-* Le 21 Juillet à «la Courneuve», où des familles expulsées de leur logement le 9 juillet avaient installé un campement pour obtenir un relogement et un titre de séjour pour les expulsés sans papier, la violence policière a franchi un nouveau pallier. Des nourrissons ont été arrachés à leur mère ou trainés sur le sol, une femme enceinte de 8 mois a été violentée. Les images qui révèlent ces actes publiées par «médiapart» ont été visionnées à 700 000 reprises sur internet, et diffusées par la plupart des chaines de télévision dans le monde.
-* Les autorités de police exercent un chantage constant sur l’association «Droit Au Logement», agitant la menace de poursuites pour manifestation non déclarée, à chaque fois que les mal-logés mènent une action de rue, comme cela se pratique depuis 20 ans. Jeudi 9 septembre, à 14h00, «Jean Baptiste Eyraud», représentant légal de l’association est convoqué une nouvelle fois au commissariat.

Elle est inégalitaire, car par exemple, ce sont les milieux de l’immobilier, les promoteurs, les bailleurs privés, le BTP, les banques, et les grands propriétaires fonciers et immobiliers qui tirent profit de la politique du logement actuelle, tandis que les précaires, les jeunes, les migrants, les salariés pauvres… sont contraints de consacrer à la rente locative et foncière une part toujours plus importante de leur revenu afin d’avoir un toit.
-* Droit Au Logement appelle à manifester massivement samedi 4 septembre, contre la politique xénophobe et du pilori.
-** A Paris, «Droit Au Logement» défilera aux cotés des expulsés / brutalisés de la Courneuve. Ceux ci appellent à une marche mercredi 8 septembre. Rendez vous à 18h00, devant la Sous Préfecture de Saint Denis, (métro Basilique, ligne 13)

DAL / Droit Au LogementAppel Citoyen face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité. Signez l’appel en ligne !

Les plus hautes autorités de l’Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d’être des fauteurs de troubles, Français d’origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d’être déchus de leur nationalité, parents d’enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d’une immigration coûteuse et assimilée à la délinquance, et offre ainsi à la stigmatisation des millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale.

Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche ne s’inscrit pas dans le débat légitime, dans une démocratie, sur la manière d’assurer la sûreté républicaine. Le nécessaire respect de l’ordre public n’a pas à être utilisé pour créer des distinctions entre les habitants de ce pays et désigner des boucs émissaires. Ni pour instituer des peines de prison automatiques, contraires aux principes fondamentaux du droit pénal, à l’indépendance de la justice et à l’individualisation des peines.

La Constitution de la France, République laïque, démocratique et sociale, assure « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Nul, pas plus les élus de la nation que quiconque, n’a le droit de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République.

Notre conscience nous interdit de nous taire et de laisser faire ce qui conduit à mettre en péril la paix civile.

Nous appelons à une manifestation le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h00, et partout en France, afin de fêter le 140e anniversaire d’une République que nous voulons plus que jamais, libre, égale et fraternelle.


Agenda des manifestations du 4 septembre par ville :

– Abbeville : samedi 4 septembre, place du Pilori, à 14h30.

– Agen : samedi 4 septembre, boulevard de la République/ place Jasmin, à 10h00.

– Aix-en-Provence : samedi 4 septembre, rassemblement place de la Rotonde, à 11h00 (à confirmer).

– Ajaccio : samedi 4 septembre, rassemblement devant la préfecture de Corse, à 17h00.

– Albi : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 12h00.

– Alençon : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 14h00.

– Alès : samedi 4 septembre, devant le théâtre, à 17h00.

– Amiens : samedi 4 septembre, place de l’Hôtel de ville, à 14h30.

– Angers : samedi 4 septembre, rassemblement place du Général Leclerc devant le palais de Justice, à 10h30.

– Angoulême : samedi 4 septembre, place de l’Hôtel de ville, à 15h00.

– Annemasse : samedi 4 septembre, parvis de l’espace Martin Luther King, à 11h00.

– Annecy : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 15h00.

– Arles : samedi 4 septembre, boulevard des Lices, à 11h30.

– Auch : samedi 4 septembre, place de la Libération, à 10h30.

– Aurillac : samedi 4 septembre, 2 cours Monthyon, devant la préfecture, à 11h00.

– Avignon : samedi 4 septembre, boulevard Limbert devant la préfecture, à 10h30.

– Bailleul : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 11h30.

– Barenton : samedi 4 septembre, à 17h30, sur le site du camp d’internement tzigane qui a existé à Barenton sous le régime de Vichy (du 11 avril 1941 au 8 octobre 1942).

– Bayonne : samedi 4 septembre, place de la Liberté, à 11h00.

– Beauvais : samedi 4 septembre, place Jeanne d’Arc, à 14h00.

– Belfort : samedi 4 septembre, place Corbis, à 14h00.

– Besançon : samedi 4 septembre, place du Huit-Septembre, à 15h00.

– Béziers : sur le site de la fête annuelle de La Plantade commémorant le 140ème anniversaire de la proclamation de la République, inauguration d’un Arbre de la Liberté devant lequel chacun pourra prendre la parole.

– Blois : samedi 4 septembre, rassemblement à l’angle de la rue des 3 Clefs et la rue du Commerce, à 15h00.

– Bordeaux : samedi 4 septembre, rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme à côté du palais de justice, à 10h30.

– Boulogne-sur-Mer : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, Grande Rue, à 16h00.

– Bourg-en-Bresse : samedi 4 septembre, au carrefour des rues Charles Robin, Foch, et du Bd de Brou, 14h00.

– Bourges : samedi 4 septembre, manifestation devant le monument de la Résistance, place du 8 mai, à 11h00.

– Bressuire (79) : samedi 4 septembre 2010, place Notre-Dame Bressuire 10h30 cercle de silence, 11h00 rassemblement citoyen, prises de paroles des organisations participantes, 11h30 défilé jusqu’à la sous-préfecture avec dépôt d’un communiqué commun.

– Brest : samedi 4 septembre, place de la Liberté, à 10h30.

– Brive : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 10h30.

– Caen : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h00.

– Cahors : samedi 4 septembre, parvis de la mairie, à 11h00.

– Cannes : samedi 4 septembre, rassemblement devant le monument aux morts et la mairie, à 14h30.

– Carcassonne : samedi 4 septembre, place Carnot, à 10h00.

– Castres : samedi 4 septembre, place Jean Jaurès, à 9h30.

– Chalon-sur-Saône : samedi 4 septembre, manifestations avec distribution de tracts et signature de pétition dès 14h place Charles De Gaule, place Saint Vincent, place de l’Hôtel de ville et place de l’ancien collège. Les quatre cortèges convergeront place de Beaune, à 16h00, et iront vers la sous-préfecture.

– Chambéry : samedi 4 septembre, place Caffe, à 15h00.

– Charleville-Mézières : rassemblement vendredi 3 septembre à 18h place de l’Hôtel de Ville de Mézières

– Chartres : samedi 4 septembre, place du Châtelet à 10h30 puis venue à Paris.

– Châteauroux : samedi 4 septembre, place de la République devant l’arbre des droits de l’Homme, à 17h00.

– Châtellerault : samedi 4 septembre, esplanade François Mitterrand, à 11h00.

– Chaumont : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

– Cherbourg : samedi 4 septembre, place de la république devant la mairie, à 11h00.

– Clermont-Ferrand : samedi 4 septembre, place Delille, à 14h00.

– Colmar : samedi 4 septembre, avenue de la République, devant l’entrée administrative de la Préfecture du Haut-Rhin, à 14h30.

– Coutances : samedi 4 septembre, place Saint Nicolas, à 11h00.

– Dijon : samedi 4 septembre, place Darcy, à 14h00.

– Dole : samedi 4 septembre à 11h, rassemblement place de la sous-préfecture

– Douai : samedi 4 septembre, entrée de Gayant Expo, à 9h00.

– Dunkerque : samedi 4 septembre, rassemblement au Marché central, à 10h00 ; signature de l’appel place Jean Bart à 12h30 ; rassemblement Stèle des droits de l’Homme (CUD) avec prise de paroles, à 12h30.

– Epinal : samedi 4 septembre, place des 4 Nations, à 15h00.

– Evreux : samedi 4 septembre, devant l’Hôtel de ville, à 15h00.

– Fargniers : samedi 4 septembre, devant le musée de la Résistance, à 15h00.

– Foix : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h00.

– Gap : samedi 4 septembre, place de la République, à 11h00.

– Grenoble : samedi 4 septembre, manifestation avec deux points de départ la gare de Grenoble (à 14h30) et la place du marché de la Villeneuve (à 14h00), point de jonction des deux cortèges est à la place André Malraux.

– Guéret : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 10h30.

– Hénin-Beaumont : samedi 4 septembre 2010, rassemblement devant l’Hôtel de Ville d’Hénin-Beaumont à 16h30. Manifestation dans les rues du centre de la ville. Retour devant l’Hôtel de Ville pour rassemblement militant et festif qui fera alterner des prises de parole et des chansons républicaines.

– Joigny : samedi 4 septembre, rassemblement devant la maison citoyenne à 18h00. S’inscrire au mail suivant maisoncitoyenne89@free.fr pour départ en car pour Paris.

– Le Chambon-sur-Lignon : samedi 4 septembre, place de la Fontaine, à 10h00.

– Le Havre : vendredi 3 septembre, manifestation devant la sous préfecture du Havre + départ en car pour aller manifester à Paris le 4 septembre.

– Le Mans : samedi 4 septembre, place de la République, à 15h00.

– Le Puy-en-Velay : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 10h00.

– La Roche-sur-Yon : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h30.

– La Rochelle : samedi 4 septembre, cours des Dames, devant la Grosse Horloge, à 11h00.

– Lille : vendredi 3 septembre, rassemblement sur le Parvis des droits de l’Homme, à 18h00.

– Limoges : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h00.

– Lons-le-Saulnier : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

– Lorient : samedi 4 septembre, place Aristide Briand, à 11h00.

– Lyon : samedi 4 septembre, place Bellecour (devant le Veilleur de Pierre), à 14h00.

– Mantes-la-Jolie : samedi 4 septembre, devant le palais de Justice, à 11h00.

– Marseille : samedi 4 septembre, rassemblement unitaire sur le Vieux Port, à 14h30.

– Mende : samedi 4 septembre, place de la République, à 10h30.

– Metz : samedi 4 septembre, rassemblement place de la République, côté rue Winston Churchill, à 14h30.

– Montauban : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h30.

– Montbeliard : samedi 4 septembre, rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme à 13 h 30

– Montpellier : samedi 4 septembre, place de la Comédie, à 10h00.

– Mont-de-Marsan : samedi 4 septembre, place Saint Roch, à 11h00.

– Montluçon : samedi 4 septembre, place de la sous-préfecture, à 10h00.

– Moulins : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 10h00.

– Mulhouse : samedi 4 septembre, place de la Réunion, à 14h00.

– Nancy : samedi 4 septembre, manifestation place Stanislas, devant la préfecture, à 14h00.

– Nantes : samedi 4 septembre, place du Commerce, à 15h00.

– Narbonne : samedi 4 septembre, devant les Halles, à 11h00.

– Nevers : samedi 4 septembre, place de la Résistance devant la préfecture, à 15h00.

– Nice : samedi 4 septembre, Place Garibaldi, à 14h00.

– Nîmes : samedi 4 septembre, rassemblement devant la médiathèque/Maison carrée, à 14h00.

– Niort : samedi 4 septembre, rassemblement en bas de la Brèche sur l’esplanade la République, à 11h00.

– Orléans : samedi 4 septembre, place d’Arc, 15h00.

– Paris : samedi 4 septembre, place de la République, à 14h00.

– Pau : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 14h30.

– Périgueux : samedi 4 septembre, devant l’arbre de la Liberté (poste centrale), à 11h00.

– Perpignan : samedi 4 septembre, rassemblement place du Puig, à 10h00.

– Poitiers : samedi 4 septembre, devant le palais de Justice, à 14h00.

– Pontivy : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 11h00.

– Porto-Vecchio : samedi 4 septembre, rassemblement place de la mairie, à 18h00.

– Privas : samedi 4 septembre, devant la préfecture, 10h30.

– Quimper : samedi 4 septembre, place de la Résistance, à 14h30.

– Reims : samedi 4 septembre, rassemblement devant la fontaine de la Solidarité, place d’Erlon, à 14h00.

– Rennes : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 14h00.

– Roanne : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 10h00.

– Rodez : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 10h00.

– Rouen : samedi 4 septembre, à l’église Saint-Sever, à 14h00 (ou 14h30) (à vérifier).

– Royan : samedi 4 septembre, place Charles de Gaulle, à 11h30.

– Saint-Brieuc : samedi 4 septembre, départ de la manifestation en haut de la rue Saint-Guillaume, près du manège, à 11h00.

– Saint-Claude : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 11h00.

– Saint-Dié : samedi 4 septembre, devant la Tour de la Liberté ou devant la mairie, à 10h00. A confirmer.

– Saint-Denis de La Réunion : samedi 4 septembre, sur la place des droits de l’Homme Champ Fleuri, à 14h00.

– Saint-Etienne : samedi 4 septembre, place Jean-Jaurès, à 10h00.

– Saint-Lô : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

– Saint-Maximin : samedi 4 septembre, place Martin Bidouré, à 15h00.

– Saint-Nazaire : samedi 4 septembre, esplanade des droits de l’Homme, centre République, à 15h00.

– Saintes : samedi 4 septembre, rassemblement place Bassompierre, à 10h00.

– Salon-de-Provence : samedi 4 septembre, devant l’Hôtel de ville, à 10h00.

– Strasbourg : samedi 4 septembre, place Kleber, à 16h00.

– Tarbes : samedi 4 septembre, place de la Mairie, à 14h30.

– Thonon : samedi 4 septembre, place Aristide Briand, à 14h00.

– Toulon : samedi 4 septembre 2010, manifestation place de la Liberté, à 10h00.

– Toulouse : samedi 4 septembre, manifestation esplanade des droits de l’Homme, place du Salin, à 10h30.

– Tourcoing : samedi 4 septembre 2010, rassemblement devant le Parvis de l’Hôtel de Ville de Tourcoing, à 11h00, avec prise de parole des organisations. Le défilé se poursuivra jusqu’au Parvis de l’église Saint-Christophe.

– Tours : samedi 4 septembre, place Jean Jaurès, à 15h00.

– Tulle : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 15h30.

– Ussel : samedi 4 septembre, devant la sous-préfecture, à 15h00.

– Uzès : samedi 4 septembre, place de la Libération, à 11h00.

– Valence : samedi 4 septembre, devant la Tour de l’Europe, quartier Fontbarlettes, à 14h00.

– Vannes : samedi 4 septembre, devant la préfecture, à 11h00.

– Vendôme : samedi 4 septembre, marché couvert, à 11h00.

– Vesoul : samedi 4 septembre, devant la mairie, à 14h30.

– Vichy : samedi 4 septembre, aux quatre chemins, à 15h00.

– Villefranche : place des Arts devant la sous-préfecture, à 10h30.

– Vouziers : samedi 4 septembre, signatures de pétition sur le marché à 10h00 puis à 11h30 rassemblement et déplacement vers la sous-préfecture.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.