Tour de France des Enfants de Don Quichotte

DAL / Droit Au LogementDroit Au Logement salut l’action spectaculaire et médiatique lancée aujourd’hui par
-* l’association des Enfants de Don Quichotte, et apporte ses encouragements.

C’est l’occasion de rappeler au gouvernement que la crise du logement fait rage, et que la situation des sans abris s’est dégradée, malgré les annonces de Mme Boutin. En effet, de nombreuses structures d’accueil ferment ou ont fermé ce printemps, sans que pour autant des solutions de relogement aient été mises en place comme par exemple à Dax, faute de moyens financiers de l’Etat.

La Loi MOLLE de Mme Boutin n’a rien apporté de nouveau en matière d’accueil des personnes à la rue qui n’est toujours pas obligatoire, tandis que les solutions coûteuses tels que l’hébergement hôtelier sont préférées à des formes de relogement durables et structurantes.

La Loi DALO se révèle un mirage pour la grande majorité des demandeurs, puisque selon les derniers chiffres communiqués, à la fin février, 67 000 demandes avaient été déposées, 17 000 avaient été reconnues valides, et seulement 4300 ménages avaient été relogés dans le cadre des dispositifs de relogement mis en place par la Loi.

Les expulsions locatives sans relogement, qui alimentent le “sans abrisme“, ont commencé, comme par exemple dans le nord Pas de Calais, à Montereau sur Yonne, dans le nord, ou dans le département des Hauts de Seine.

Le bénéfice d’un avis favorable de relogement par le Préfet en vertu de la loi DALO n’empêche pas ce dernier à autoriser l’expulsion. Beaucoup d’expulsions ont été repoussées par l’administration après les élections européennes…

Droit Au Logement appel à agir concrètement pour que toute personne à la rue puisse être accueillie dans des conditions dignes, sans éclater les familles, dans un projet de relogement et demande :
-* un moratoire sur les expulsions de logement,
-* l’application de la loi de réquisition,
-* la réalisation massive de logements sociaux, et de toute formes alternative de logement choisi
-* la baisse des loyers, devenus inaccessibles dans un contexte d’aggravation de la crise sociale et de récession économique.

DAL / Droit Au LogementCommuniqué du Comité DAL de Dax

Bis repetita non placent !

Le 15 mai s’achève le tour de France des Enfants de Don Quichotte, nous sommes solidaires avec tous les mal logés et sans logis, en particulier ceux de Strasbourg victimes à cette occasion de violences policières.

Cette mobilisation intervient au moment où à Dax, le point d’accueil de jour ouvert pour la période hivernale et, prolongé grâce aux efforts des collectivités locales ferme ses portes faute de financements. Il met pourtant en évidence la progression croissante d’une population de plus en plus diversifiée. Cette structure gérée par une équipe de cinq professionnels affiche un bilan qui représente une réelle avancée vers l’application de la loi sur le Droit au Logement Opposable, en particulier dans la mise en œuvre de l’accompagnement et du suivi pour l’accès aux soins, aux droits, au logement. Cet outil de cohésion a été au cœur de réflexions et actions concertées mensuellement en réunion avec tous les acteurs sous l’égide des représentants de la Ville.

La France a été condamnée le 5 décembre 2007 par le Comité Européen des Droits Sociaux pour violation du droit au logement, reconnu par ailleurs en tant que Droit fondamental. A quelques mois de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, cette situation paradoxale est symptomatique de la politique de désengagement menée par le ministère du logement. Elle est sanctionnée par l’unanimité des ONG et organisations traditionnelles et, à Dax, petite ville de province, nous en mesurons aujourd’hui, mieux qu’ailleurs les limites.

Un courrier sera transmis au Président de la république, et nous demandons officiellement à nos élus de défendre les intérêts des laissés pour compte au même titre qu’ils le font pour les salariés des entreprises qui ferment ou pour les sinistrés de la tempête.

Pour celles et ceux qui ont raté des épisodes, nous nous retrouvons à nouveau dans la même situation qu’au mois d’août dernier, les propos tenus dans le squat de l’avenue Vincent de Paul son toujours d’actualité :


L’habitat passe au vert © dessin : Fidele Castor

__blanc.png__

Dessin Fidele Castor

__blanc.png__

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.