Retour sur le festival logement organisé du 23 au 27 avril dernier par le DAL Hautes-Alpes !
Le festival avait pour but de fêter la création du comité haut-alpin du DAL, rassembler les habitant.es autour des problématiques d’accès au logement, s’organiser ensemble pour un avenir avec un logement décent, stable et abordable pour toustes. Au programme : tables rondes, projections, concerts repas partagés, ateliers pour les enfants…
Le 26 avril était organisée une déambulation pour la fierté des HLM à GAP : Les HLM n coutent pas mais rapportent à la collectivité. Ils sont plus écologiques que la maison individuelle. Ils permettent à la population de vivre dignement. Mais ils sont en voie de privatisation. Ils sont vendus ou détruits, les offices HLM sont taxés et privatisé. Cette joyeuse déambulation, est allée de HLM en HLM pour affirmé la fierté d’habiter en HLM et protester contre leur stigmatisation.
➡ Cliquez-ici pour visionner la vidéo de la déambulation
Et le 27 avril, le festival s’est cloturé par une assemblée générale des militant.es pour le droit au logement du côté d’Embrun. L’ambiance était combative et les gens étaient nombreux et de toutes générations, pour un département rural. Sans doute parce que dans le 05 il fait souvent froid mais aussi du fait de la pression touristique sur les prix de l’immobilier.
➡ Ecoutez le sujet de Radio Zinzine