Samedi 5 juillet – 21h
DAL a quitté le toit du 42 rue Joseph Python
Les militant.es et délégué.es de DAL Paris et environs réunies vendredi soir et la fédération Droit Au Logement ont cessé depuis samedi soir leur participation à l’occupation du toit du 42 rue Joseph Python, commencée le 22 juin.
DAL tire néanmoins un bilan positif de cette occupation de 2 semaines car :
– Elle a permis de rappeler la violence sociale des politiques d’urbanisme, dont l’objectif au nom de la « mixité sociale », est de chasser les classes populaires de leurs quartiers, alimentant la spéculation immobilière et la crise du logement cher.
– Elle a donné un exemple d’action à conduire dans les quartiers HLM pour s opposer au diktat de l ‘ANRU, outil moderne des maires gentrifieurs et de l’urbanisme d épuration sociale menée en France depuis Haussmann .
DAL Paris et environs poursuivra la lutte :
– Pour que le NPNRU des portes de Paris, qui s’étend de la porte de St Ouen à la Porte de Vincennes, cesse de démolir ou de requalifier des logements à très bas loyer (4 à 6 € le m2),
– Pour que la ville de Paris préserve ces vrais logements sociaux, reconstitue ceux déjà détruits et ceux dangereux pour la santé car situés au bord du périphérique ou d’un échangeur.
– Pour que sur le quartier Python-Duvernois, soit reconstituée la totalité des 600 logements sociaux à très bas loyer, en nombre et en surface,(seulement 200 PLAI sont programmés),
– Pour que soient installés des sans logis dans les nombreux logements qui vont rester vides pendant 1 à 2 ans,
– Pour que soit respecté le droit au retour, au même loyer, de tous les locataires déplacés qui le souhaitent.
D’autres actions des mal-logés et des locataires sont programmées ce mois de juillet…. A suivre.
Un toit c’est un droit !