Raffut de Noël des sans-logis le 25 décembre : application de la loi de réquisition !
Jamais depuis 70 ans, la France n’a compté autant de personnes sans-abris :
Et pourtant jamais la France n’a été aussi riche. Le 115 saturé, ne répond plus aux personnes en détresse. Les remontées de terrain et des travailleurs sociaux sont unanimes : il n’y a pas assez d’hébergement. Des enfants, des femmes, des personnes âgées ou handicapées, des mineurs isolé, des hommes sont abandonné.e.s au désespoir de la rue.
900 personnes sont mortes de la rue en 2024, leur âge moyen de décès reste en dessous de 50 ans, après 15 ans de vie dans la rue en moyenne.
La rue tue chaque année un peu plus et un peu plus vite, malgré l’obligation pour l’État, d’héberger jusqu’à leur relogement ou leur orientation vers une structure adaptée les personnes sans-abris (Art 345_2-1 et 2-2) du code de l’action sociale. Laisser des personnes à la rue c’est criminel
Pourtant selon l’INSEE, la France compte 3 millions de logements vacants, dont 1,2 millions sont inoccupés depuis au moins 2 ans. La loi de réquisition qui n’est ni une « expropriation » puisque la mesure est temporaire, ni une « spoliation », puisque le propriétaire est indemnisé, permet à l’État d’installer d’office des personnes sans-abris ou vivant des conditions de logement indignes.
Des immeubles vides de riches propriétaires, il y en a !
Nous en connaissons beaucoup, à Paris, en banlieue et dans toutes les grandes agglomérations. Il suffirait de mettre en oeuvre la loi réquisition, appliquée abondamment à la libération et plus récemment après l’occupation de la rue du Dragon en 1995, pour mettre fin à cette violence sociale
Ce serait moins coûteux que de payer des chambres d’hôtel souvent indécentes ou des structures d’hébergement spécialisées, sans autre issue qu’une remise à la rue.
Il faut répondre à la détresse humaine qui s’expose à nos yeux, et montrer aussi qu’un avenir solidaire est possible.
Il faut appliquer la loi de réquisition et baisser les loyers, en attendant de réaliser les logements sociaux dont on a tant besoin !
Le 25 décembre à 15h, nous irons fêter Noël dans le triangle d’or, le quartier le plus cher de Paris, devant des immeubles vacants depuis des années, appartenant à une foncière qui doit plusieurs centaines de millions d’euros aux impôts. Des demandes de réquisition ont été déposées le 16 octobre au Préfet de Paris Ile de France, restées sans réponse à ce jour.
Grand raffut de Noël des sans logis pour la réquisition des centaines de logements vides de la foncière du triangle d’or.
RV à 14h30 sortie du métro Alma Marceau,
ou à 15h angle rue de Trémoille / Rue Clément Marot
Musique, prises de parole, jeux et friandises pour les enfants, sapin de Noël … apportez votre bûche ou autres plaisirs de Noël.

