4. Agir avec le DAL

(Voir la galerie de dessins : Rue de la Banque à Paris © Yann Le Bechec : Peintre, graphiste et illustrateur)

Fédération Droit Au LogementSolidarité !

Les mobilisations du DAL ont toujours rencontré un large soutien populaire. Cette présence est indispensable. Elle offre un réconfort particulier pour des gens qui mènent des luttes difficiles. Ceux-là même qui ne demandent que la réalisation d’un « droit fondamental », par l’accès à un logement. Cette solidarité est un acte citoyen. Elle montre que le droit au logement est l’affaire de tous. Qu’il est question, là, d’un choix de civilisation et d’humanité. Que l’indifférence aux souffrances des sans-logis et des mal-logés est lâche.

Certains, présents sur le terrain, vont s’engager et devenir militants de l’Association. C’est ainsi que le DAL s’est fondé en 1990, à la sortie d’une lutte difficile mais victorieuse, par l’association de familles, de militants bénévoles et de personnalités.

Comment soutenir le DAL ?
_ Vous voulez faire acte de solidarité avec les sans-logis et les mal-logés ?
-* signez la pétition
-* abonnez vous à la lettre d’information
-* participez à un comité de soutien à des familles en lutte
-* participez aux mobilisations
-* participez aux événements de soutien : concerts, vente aux enchères de dessins et photos
-* faites un don au DAL

Comment participer à la vie du DAL ?
-* Devenez militant bénévole de notre Association.

Vous souhaitez vous engager dans une association qui privilégie les actions de terrain ? Nous avons besoin de tous. A côté des luttes à Paris et dans ses environs, une trentaine de comités sont nés dans d’autres villes de France. Regroupés en coordination, ils se sont fédérés en 1998 au sein de la Fédération des comités Droit Au Logement.
-* Prenez contact avec le Comité DAL le plus proche de chez vous ou envoyez un e-mail à : Fédération Droit Au Logement

Voici différentes interventions auxquelles vous pouvez prendre part
-* adhérez à l’association Droit au logement
-* participez aux mobilisations
-* participez à la création d’un comité Droit au logement, s’il n’y en a pas près de chez vous
-* tenir une permanence d’accueil
-* tenir une permanence téléphonique
-* participer au travail administratif: suivi de listings, coups de téléphone, participation au site Internet
-* tenir une revue de presse
-* tenir une comptabilité
-* cherchez des fonds
-* participez à la rédaction de courriers, mails, tracts
-* fabriquer du matériel de diffusion: tirage de tracts, banderoles
-* suivez une formation logement
-* suivez une formation juridique
-* rencontrez régulièrement des familles, et préparez avec elles les interventions

Prenez contact avec le Comité DAL le plus proche de chez vous ou envoyez un e-mail à : Fédération Droit Au Logement

Les organisations solidaires
-* rejoignez les comités de soutien aux familles en lutte
-* rejoignez la Fédération DAL : Charte de Droit au Logement

L’engagement citoyen de personnalités
_ A nos côtés, des personnalités de la société civile, artistique, intellectuelle, militante, sont venus et continuent de venir régulièrement sur le terrain soutenir les familles et l’Association. Leur engagement, leur solidarité active et leur notoriété permet d’amplifier la visibilité de nos actions, et contribuent au relogement des familles.

On ne peut évidemment oublier la présence à nos cotés de l’abbé Pierre, de Léon Schwartzenberg, ou de Théodore Monod et de nos avocats François Breteau, Jean-Jacques de Felice. Ils sont là, sur le terrain, au milieu des familles : Jacques Gaillot, Albert Jacquard, réclamant avec elles l’application d’un droit au logement pour tous.

Bien d’autres sont venus au fil des ans.
_ Parmi eux : Jacques Higelin, Marina Vlady, Miou-Miou, Lambert Wilson, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h, Carole Bouquet, Stephane Hessel, Josiane Balasko, Emmanuelle Béart, Guy Bedos, Romane et Richard Bohringer, Jacques Bonnaffé, Valérie Lang, Patrick Pelloux, Dan Franck, Philippe Claudel, Agnès Varda, Enki Bilal, Willem, Pétillon, Sansévérino, Bénabar, Alpha Blondy, Joe Star… que tout oubli nous soit pardonné !

Parallèlement, le soutien d’artistes, d’écrivains, de dessinateurs a permis le développement d’initiatives qui touchent un public large et nous procurent des fonds propres, garants de notre indépendance : concerts, livres, ventes aux enchères de dessins originaux de presse, de bande dessinée, de photographies.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.