Suites à des brutalités policières (le 29-11-2012)


Des poursuites sont lancées contre un porte parole de DAL  pour violences à agent et refus de fichage ADN

JB Eyraud, porte parole de DAL fédération, est convoqué vendredi matin à 10h au Commissariat du 15e arrondissement de Paris, 240 rue de Vaugirard, métro Vaugirard. Des militants l’accompagneront pour protester contre ce harcèlement judiciaire.

Une plainte pour violence ayant entraîné une ITT de 6 jours a été déposée par un CRS, celui qui justement avait fait preuve de brutalités a trois reprises contre JB Eyraud, le 29 novembre 2012, devant la Préfecture de région Ile de France. (voir communiqué du 29 11 12).

Une manifestation déclarée, et non violente avait été “encagée” par les forces de police, présentes en grand nombre,  sans explications, conduisant les familles vers des cars de police stationnés le long de la Préfecture de région. Dénonçant ce traitement JB Eyraud était alors sorti du périmètre policier, et avait été brutalement repoussé, puis jeté à terre, après avoir reçu un coup de poing au visage.

Les choses en seraient restées là, si le policier brutal n’avait pas porté plainte. En effet, la préfecture de police avait cessé depuis d’employer ce dispositif répressif à l’encontre des mal logés.

Convoqué au Commissariat, jeudi à 15h, JB Eyraud a pris connaissance des causes de cette convocation. Puis la police lui a signifié son obligation de se plier a un prélèvement ADN, ce qu’il a refusé.
Après des menaces de mise en garde à vue, JB Eyraud est sorti libre du commissariat, muni d’une convocation pour un nouvel interrogatoire vendredi, à 10H.

Ce ne sera pas la première fois que la police tente de criminaliser des militants du DAL, et porte des accusations mensongères.
En 1997, lors de l’occupation d’un immeuble Place Iéna, 6 militants préalablement copieusement passés à tabac avaient ensuite été poursuivis. La vérité avait finalement été mise à jour, et les policiers avaient été condamnés, décision confirmée en appel, en 2000.

DAL est une association non violente, et a toujours respecté ce principe, malgré les violences policières, les brutalités et les provocations répétées depuis 20 ans.

Nous rappelons aussi que des poursuites sont engagées contre des cadres du DAL à Rouen, et à Poitiers, où un procès se tiendra le 1er Février à 9h.

Nous demandons l’arrêt des poursuites contre JB Eyraud et tous les militants du Droit au logement poursuivis , et que soit mis fin à ces nouvelles pratiques d’encadrement des manifestations, qui restreignent le droit de manifester.