A Rouen et à Rosny sous bois (93) les sans abris occupent leur Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) et refusent la rue

IMG_1820-2
Arrêt immédiat de la mise à la rue des sans-logis
Respect du Droit à l’hébergement !

Rouen, un sursis de quelques jours au groupe scolaire Colette Yver, Rue Albert Dupuy : Depuis ce matin 7h30, au moment de la fermeture définitive de ce CHU, les 40 personnes accueillies (dont des familles avec enfants) ont refusé avec le soutien de militants,  de retourner à la rue.
Ils ont obtenu un sursis jusqu’à mardi 2 avril. Ils demandent leur relogement, et en attendant, la poursuite de leur hébergement, conformément aux articles L 345-2-2, et 345-2-3 du code de l’action sociale.

Rosny sous Bois (93) le conflit se durcit 99 Av du Général De Gaule : Les sans abris de ce CHU occupent le centre depuis 3 jours (27 mars au matin), et refusent de le quitter comme chaque matin à 8h .
Ils ont obtenu la promesse que le centre ne serait pas fermé avant la fin août, mais la direction et l’État refusent de le laisser ouvert 24H sur 24, notamment pour les personnes malades, celles qui travaillent la nuit, ou ceux qui en ont marre d’errer dans les transport en commun  toute la journée.
La Préfecture s’est refusée de discuter une adaptation des conditions d’hébergement, le directeur du centre a confisqué des banderoles. Ce matin il a appelé la police pour sortir les militants solidaires, et a enfermé les sans abris dans le centre !
Ceux ci le quitteront d’autant moins qu’ils risquent alors de ne plus être accepté le soir.

La loi dit que toute personne hébergée en urgence doit être accueillie jusqu’à une orientation vers une structure de stabilisation, de soin ou un relogement. Ils ne doivent donc pas remettre les sans abris à la rue tout les matins, les laissant dans le doute quant au renouvellement le soir.

Manifestation Lundi 1er Avril, à 14h Place du Palais Royal, contre la fermeture des CHU, pour l’application et le respect du Droit à l’hébergement, de la loi DALO, de la loi de réquisition, pour l’arrêt de toute les expulsions sans relogement, et la baisse immédiate des loyers !

Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.