DAL fait une percée encourageante aux élections des locataires HLM

logoDalHlm (1)

COMMUNIQUE
Paris le 16 décembre  2014

DAL fait une percée encourageante aux élections des représentants des locataires HLM

Afin de poursuivre la défense des mal logés relogés en HLM, et compte tenu des menaces qui pèsent sur l’ensemble des locataires en matière de marchandisation des HLM, de hausse des loyers et des charges, et de politique d’urbanisme d’épuration sociale visant les classes populaires, DAL a lancé cet été DAL HLM.

Défendre les locataires HLM face à ces menaces, les habitants des quartiers populaires et le droit au logement pour tous sont les principaux objectifs de ce nouveau venu dans le secteur HLM.

19 listes ont été présentées aux élections des représentants des locataires HLM (4 listes au scrutin de 2010) parmi les principaux bailleurs de France Métropolitaine[1] .
3 ont été refusées ou viciées, et donneront lieu à une contestation devant la justice, dans les tout prochains jours.

16 listes ont donc connu un scrutin qui s’est déroulé correctement : 13 administrateurs ont été élus. Ces résultats sont une réussite pour DAL HLM qui obtient une moyenne de 17,8% des votants et 13 administrateurs élus sur 16 listes.

DAL HLM remercie tous les locataires qui ont fait confiance aux DAL, y compris ceux qui n’ont pas réussi à voter. DAL HLM restera mobilisé pour la défense des locataires du logement social.

A l’heure où François Hollande promet des dizaines de milliards aux quartiers populaires, DAL HLM rappel que les opérations de renouvellement urbain se traduisent le plus souvent par l’éviction des classes populaires , constituant un des moteurs de la spéculation immobilière et du logement cher.
Ces opérations lourdes d’urbanisme nourrissent  les inégalités urbaines et sociales,  fragilisent les classes populaires et les petites classes moyennes, déjà attaquées par la montée du chômage, l’austérité budgétaire, et la baisse de leurs revenus au profit d’une petite minorité de millionnaires.

Droit Au Logement va donc poursuivre son combat pour le droit au logement pour tous, et va aider les locataires à s’organiser – solidairement avec les mal logés – pour :

  • défendre collectivement  leurs droits à un loyer et des charges accessibles, à  un cadre de vie décent, à un logement stable,  
  • résister aux opération d’urbanisme visant à les chasser de leur quartier, aux expulsions sans relogement et à la dégradation programmée de leur cadre de vie.

Un toit c’est un droit !

[1] ce qui représente 13,17% des locataires de l’ensemble du parc HLM conventionné, géré par près de 700 bailleurs sociaux.

Tagged with: , , ,
Posted in Actualité du logement, Campagne, Vos droits

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.