Pas de chauffage depuis lundi pour les 7 locataires d’un meublé à VITRY

IMG_1657

COMMUNIQUE

Paris le 4 février 2015

Pas  de chauffage depuis lundi

 pour les 7 locataires d’un meublé, à VITRY sur Seine:

Ils payent le fuel, mais le gérant arrête la chaudière …

 

Le gérant et propriétaire du meublé « Le Génie », à Vitry sur Seine, avait tenté d’expulser les locataires le 9 janvier, les menaçant de murer leurs chambres. La mobilisation des locataires et du DAL, avaient contraint le gérant  à renoncer à son opération. Le 15 janvier, il avait laissé le chauffage s’arrêter faute de fuel. Les locataires s’étaient alors cotisés pour emplir la cuve, et avaient rétabli le chauffage et l’eau chaude le 20 janvier .

Depuis, ce gérant pressé d’évincer les locataires pour vendre vide à un promoteur immobilier, a coupé le gaz pour empêcher les locataires de cuisiner. De plus, certains locataires constatent que leur courrier n’est plus distribué. Ça ne peut plus durer !

Constitués en association affiliée au DAL, les locataires ont décidé de porter plainte pour « expulsion illicite » contre ce gérant qui harcèle les locataires, et fait des manœuvres et des voies de fait pour les expulser illégalement, sans jugement, délit tombant sous le coup de l’article L 226-4-2 du code pénal. Le commissariat, la Mairie et la sous Préfecture ont été saisis, mais n’ont  pas levé le petit doigt.

Les locataires, salariés modestes, invalides pour certains, français et immigrés, ont fait des demandes de HLM. Certains vivent depuis plus de 10 ans dans cet hôtel vétuste, voire insalubre, où pullulent  rongeurs, cafards, et autres insectes. Il payent des loyers de 390 à 420€ pour des chambres vétustes et sans confort de 9 à 10m2.

Les locataires et DAL demandent :

·       le maintien du chauffage, de l’eau chaude, du gaz et l’accès à leur courrier

·       leur protection contre une expulsion illicite, et les manœuvres du gérant

·       une table ronde avec la Mairie de Vitry et la Préfecture pour leur relogement

·       des HLM à la place de ce « garni » indécent, pas une opération spéculative !

Un toit c’est un droit !

Tagged with: , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.