Réquisition GO ! A la chasse aux immeubles vides !

COMMUNIQUE
Paris le 30 octobre 2016

Réquisition GO ! A la chasse aux immeubles vides !

 

Après une hausse de 24% en 2015, les expulsions se sont encore intensifiées en 2016, à l’approche de la trêve hivernale, en Île-de-France et dans les autres grandes agglomérations. Elles donnent lieu à des drames quotidiens, et souvent sans hébergement.

Tous les indicateurs d’alerte sont en hausse : 141 000 personnes sont sans abris, des milliers de réfugiés sont sans toit, 1,9 millions de ménages ont déposé une demande HLM, 3,5 millions de personnes sont mal logées ou sans logis, environ 60 000 ménages reconnus prioritaires DALO sont en attente de relogement prioritaire et urgent, plus de 132 000 jugements d’expulsions ont été rendus par les tribunaux en 2015.

Or en 2015 2,9 millions de logements étaient vacants, selon l’INSEE, contre 2 millions en 2005. C’est une hausse de 45 % en 10 ans !

2,9 millions de logements cela représente l’équivalent de 10% des résidences principales, 40% du parc locatif privé et 55% du parc HLM.

Cette situation favorise une pénurie artificielle de logements locatifs laquelle alimente la bulle immobilière, la hausse des loyers et la crise du logement.

Il y aurait donc largement de quoi mettre à l’abri tou-te-s celles et ceux qui en ont besoin, et respecter le droit à un hébergement décent, sans condition.

Encore faut-il que le Gouvernement ait le courage d’appliquer la loi de réquisition, en particulier dans les grandes agglomérations, où la crise est la plus sévère !
C’est pourquoi nous lançons à Paris, (après Toulouse le 31 octobre, voir ci-dessous)  la campagne «Réquisition GO», pour recenser les immeubles vacants appartenant à de grands propriétaires publics ou privés, par mail (<requisition@droitaulogement.org>) ou SMS (06 20 68 38 05), et déposer des demandes de réquisition.

A Paris, mardi 1er novembre, premier jour de la trêve hivernale des expulsions, alors que des locataires expulsés sont à la rue, que des milliers de sans abris et de réfugiés dorment sur les trottoirs de la capitale, le DAL part « à la chasse aux immeubles vides », Réquisition GO !

 

RdV à 14h, sortie du métro Jean Jaurès, Paris

Avec des familles expulsées ou qui ont échappé de justesse à leur expulsion

Puis tournée « Réquisition GO »

Puis dépôt des demandes de réquisition au ministère du Logement. Appliquez la loi !

 

https://www.facebook.com/events/1072038996250316/

innigoahdpacndla

 


DAL Toulouse31

 

Lancement de la campagne Réquisition GO!!!

RDV 10h Métro François Verdier, Toulouse!!!

 

2,8 millions, c’est le nombre de logements vacants en France selon les dernières estimations de l’INSEE. Ce chiffre mis en rapport avec les 141 000 sans abris survivant dans notre pays, selon la Fondation Abbé Pierre, est choquant. D’autant plus choquant qu’en 15 ans (entre le début des années 2000 et 2015) le nombre de logements vacants a bondi de 50%, soit 1 million de logements vacants supplémentaires.

Il y aurait largement de quoi mettre à l’abri tou-te-s celles et ceux qui sont contraints de dormir à la rue. De plus, cette situation touche indirectement les locataires, car le nombre croissant de logements vacants crée la rareté du logement et de ce fait l’augmentation des loyers. Ce phénomène participe donc à la bulle immobilière qui impacte des millions de personnes en France.

C’est pourquoi nous lançons, ce lundi 31 octobre, jour du début de la trêve hivernale, la campagne Réquisition GO, pour recenser les immeubles vides qui sont près de chez vous et dont vous pouvez nous donner l’adresse sur la boîte mail sécurisée suivante : requisitiongo31@tutanota.com. L’objectif n’est pas de réquisitionner tous les logements, et d’ailleurs nous ne nous intéressons qu’à ceux appartenant aux collectivités publiques et aux grands groupes financiers, mais bien d’alerter sur les logements qui pourraient être utilisés pour reloger les gens. Ce n’est pas en divisant qu’on reloge les personnes mais en agissant avec courage, notamment en appliquant la loi de réquisition !

Ne serait ce qu’à Toulouse, la Préfecture de Haute-Garonne annonçait elle même en 2013 que 4344 logements étaient réquisitionnables à Toulouse…

Regardez autour de nous et chasser les bâtiments vides et leurs supers pouvoirs!!!

Lancement de la campagne ce lundi, RDV 10h au Métro François Verdier, avec la participation des familles de la Campagne Un toit pour apprendre!!!

Suivez le début de la campagne sur facebook:
https://www.facebook.com/events/333162727043050/

Un toit c’est un droit!

14563373_1381469085226622_7133218688729069409_n

Tagged with: , ,
Posted in Campagne, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.