DAL Toulouse31 – Campagne Un toit pour apprendre

29 juin 2017

Victoire pour trois familles de La campagne Un toit pour apprendre !!!

Après plusieurs actions d’interpellation, la campagne Un toit pour apprendre face au déni de la Préfecture et la Mairie avait décidé ce jeudi matin très tôt de planter ses tentes devant l’école Elementaire Marie Curie.
Nous demandions à ce que trois familles soient prises en charge ou assurées d’être maintenues en maintien d’hébergement d’urgence jusqu’à ce qu’une solution plus pérenne soit trouvée.
Après plusieurs semaines de mobilisations, cette journée d’action a permis d’obtenir ces garanties pour les trois familles.
Nous nous félicitions de l’issue favorable sur ces dossiers, et resterons vigilants sur leur suivi, ainsi que sur la situation des autres familles membres de la campagne.

Nous fêterons cette victoire pour les familles demain vendredi lors de la fête de l’école Marie Curie, dès 17h.

 


DAL Toulouse 31, 29 juin 2017

 

La Campagne Un toit pour apprendre campe devant l’école Marie Curie

Venez nombreux nous soutenir tout au long de la journée!

Depuis ce jeudi matin tôt, des parents d’élèves et des militant-e-s de la campagne Un toit pour apprendre campent devant l’école élémentaire Marie Curie (rue de la Jeunesse), cela car une mère de famille et ses trois enfants s’y trouvent toujours sans solution d’hébergement. La Préfecture et la Mairie refusent ainsi de trouver un toit pour ces quatre personnes, mais beaucoup d’autres familles sont dans cette situation.

Nous demandons:

-la mise à l’abri immédiate de la famille concernée.
-un engagement de la Mairie et la Préfecture sur la liste des familles de la campagne Un toit pour apprendre menacées d’être à la rue.
-Le remboursement des frais de 600 euros engagés par les parents d’élèves de l’école pour payer des nuitées d’hôtel à la famille, les institutions ayant refusées de le faire.

Nous comptons rester camper devant l’école jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée, venez nombreux nous soutenir!!!

Malgré les entraves de la Mairie aux réunions de la campagne (voir ici ), la mobilisation est de plus en plus forte et de nombreux parents d’élèves nous rejoignent.
Venez nous rencontrer, échanger!

 


DAL Toulouse 31, 26 juin 2017

 

  Pique-nique de La campagne Un toit pour apprendre !!!

RDV mardi 27 juin à partir de 18h00 devant l’école Elementaire Marie Curie

Face au grand nombre de familles remises à la rue ou menacées de l’être ces derniers temps à Toulouse, la campagne Un toit pour apprendre (DAL Toulouse31, FCPE 31, CGT Education 31, Sud Education 31) revient aujourd’hui avec un petit-déjeuner devant l’école Marie Curie. Malgré les entraves de la Mairie aux réunions de la campagne (voir ici), la mobilisation est de plus en plus forte et de nombreux parents d’élèves nous rejoignent.
Venez nous rencontrer, échanger!
En attendant vous pouvez trouver le lien de l’événement Face Book du petit-déjeuner ici, et un article racontant la démarche et les actions de la campagne ici.

 

 ——————–

Pour rappel :

En France 600 000 enfants sont mal-logés, selon la fondation Abbé Pierre. Parmi eux, certains sont à la rue avec ou sans leur famille, d’autres sont hébergés chez des tiers ou à l’hôtel, certains vivent dans des structures d’hébergement collectives tandis que d’autres subissent les mauvaises conditions de leur logement (logements insalubres ou surpeuplés). Le mal-logement a des conséquences direct sur la santé des enfants : saturnisme lié à la présence de plomb, pathologies respiratoires (asthme), infections dermatologiques… L’intoxication au plomb concernerait 85 000 enfants de moins de 6 ans vivant dans des logements vétustes.  L’absence ou les mauvaises conditions de logement ont des conséquences sur la vie de l’enfant, et notamment sur sa réussite et son adaptation scolaire. La durée et la qualité du sommeil vont être impactées, tout comme l’alimentation et l’hygiène, engendrant des difficultés à l’école.

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.