APL : on peut toujours refuser un héritage, surtout quand il n’est “pas intelligent” !

COMMUNIQUE
Paris le 25 août 2017

 

APL : On peut toujours stopper un coup de “rabot”, surtout que “c’est jamais intelligent ”
Pour nos APL et le droit au logement, on commence dans la rue le 31 août !

 

Le chef du gouvernement a déclaré sur RMC jeudi matin à propos de la ponction générale de 5€ sur les APL décidée en juillet :
“Si on avait pu faire autrement on l’aurait fait, ça je vous le garantis”
“J’exécute une mesure prise par le gouvernement précédent”
“Les mesures de rabot c’est jamais intelligent”

Le voilà pris en flagrant délit de mensonge, car il peut très bien faire autrement, il peut supprimer la mesure, et il n’est pas trop tard comme toutes les mesures de rabot annoncées sur les budgets sociaux.
Il nous dit implicitement qu’il maintiendra la mesure de rabot même si “c’est jamais intelligent” à partir du 1er octobre, tout en faisant porter le chapeau à son prédécesseur …

Le gouvernement avait annoncé une refonte des APL et des aides sociales pour le budget 2018, menaçant les ménages les plus fragiles de baisses de ressources encore plus brutales : il n’a pas renoncé.

Qu’en sera-t-il du “coup de rabot” annoncé sur la loi SRU, de l’amputation des aides à la pierre (construction de HLM à bas loyer), des aides aux politiques de la ville, à l’amélioration de l’habitat ou à l’aide juridictionnelle … ? Il n’a pas renoncé non plus.

Les économies sur le dos des ménages modestes, pour ne pas imposer les riches, voire baisser leurs impôts sont toujours d’actualité.

C’est pourquoi nous ne renonçons pas non plus à nous mobiliser dès le 31 août et tout au long de l’automne, pour préserver et améliorer les droits des locataires, baisser les loyer au lieu des APL, cesser les expulsions, renforcer les financements du logement social et mettre en œuvre le droit au logement pour tous.

 

Plus de 30 associations et syndicats, ont lancé fin juillet l’appel “pas touche aux APL” (ci dessous )
https://www.droitaulogement.org/2017/08/pas-touche-aux-apl-marche-jeudi-31-aout-paris/

 

Marche jeudi 31 août RV à partir de 17h – M° Olympiades

 


PAS TOUCHE AUX APL !
Marche jeudi 31 août, RV à partir de 17h, métro Olympiades
Départ vers BERCY à 18h

Point presse 17h devant la CAF – 101 rue Nationale PARIS 13e

 

À l’appel de (1ers signataires) : AC !, AFVS, APEIS, ATMF, Attac, Bagagerue, CNAFAL, CNL, collectif logement Paris14, Convergence nationale des services publics, COPAF, CSP 75, DAL, DIEL, Émancipation, EVTC, FAPIL, Femmes égalité, Fédé. Acteurs de la Solidarité (ex FNARS), Fondation Copernic, INDECOSA-CGT, MNCP, Rencontres sociales, Ruptures, Solidaire étudiant-e-s, Sud Santé Sociaux, Syndicat de la Magistrature, UNEF, Union syndicale Solidaires, Union Syndicale de la Psychiatrie …

Pas touche aux APL !

Le gouvernement a annoncé, parmi ses toutes premières mesures, une baisse des allocations (APL, ALF, ALS) de 5€ pour toutes et tous à partir d’octobre, puis une réforme générale des APL et des aides sociales, afin de réduire ses dépenses, appauvrissant les locataires et réduisant l’accès à un logement autonome.
Certains prétendent que la baisse des APL entrainera par magie une baisse des loyers : c’est un mensonge, le contraire a été démontré dans d’autres pays …

Pour beaucoup de locataires, 5 euros, ce n’est pas rien et cela représente de nouveaux sacrifices à la fin du mois sur l’alimentation, l’énergie, les soins, l’éducation, les loisirs …

Cette décision est d’autant plus brutale et injuste qu’elle épargne les rentiers du logement et les plus riches, qui ont reçu la promesse d’importantes baisses d’impôts.

Un tel choix annonce des dizaines de milliers de mises à la rue supplémentaires alors que le nombre d’expulsions et les loyers n’ont jamais été aussi élevés, ainsi qu’une aggravation de la précarité et des conditions de logement.

C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation générale des locataires et de tout ceux et celles qui sont en désaccord avec ces orientations afin que, dans le respect du droit à un logement décent pour toutes et tous, le gouvernement :
– Revalorise les APL et les minimas sociaux au lieu de les baisser,
– Applique et renforce l’encadrement des loyers.

Fin septembre : journée nationale de mobilisations

 

Tagged with: , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Campagne, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.