Il est bien le président des riches!

COMMUNIQUE

Paris le 15 octobre 2017

 

Il est bien le président des riches :

 

Il maintient la baisse des APL sans baisser les loyers du privé qui ont explosé depuis 20 ans

Il maintient la main basse sur l’APL des bailleurs sociaux, pour payer la baisse de l’ISF

Il encourage la spéculation immobilière et épargne ceux qui en tirent profit

 

Arguant que la hausse des APL est la conséquence de la hausse des loyers, Macron soutient sans autre justification la baisse des APL sur les ménages les plus pauvres.

Il maintient la ponction de 60€ sur les allocataires HLM répercutée sur le budget des bailleurs sociaux :

Ce sont donc les bailleurs HLM qui logent le plus d’allocataires qui seront les plus taxés, autant dire que les mal logés auront bien du mal à se faire accepter par un bailleur social  et qu’il y aura moins d’argent pour entretenir, réhabiliter et construire de nouveaux logements sociaux.

Il nous conte, pour justifier son inaction sur le secteur locatif privé, qui justement a le plus profité de la hausse des APL  le miracle du choc de l’offre qui entraînerait une baisse des prix et des loyers. Or celle ci n’est advenue que lorsque les loyers ont été encadrés ou à l’issue d’une crise immobilière.

Nous retiendrons de cette interview que Mr Macron est bien le président des riches :

Sa politique du logement saigne les locataires les plus modestes, ceux qui ont vocation à les loger et laisse sur le trottoir les plus fragiles, afin de financer la baisse de l’ISF et les nombreux autres cadeaux octroyés aux nantis, aux promoteurs et aux spéculateurs.

La prochaine étape sera sans nul doute de précariser un peu plus les locataires, avec le bail mobilité et le bail HLM révisable, de livrer les quartiers populaires attractif à la spéculation et de renforcer les garanties des bailleurs privés à encaisser des loyers chers.  

Nous appelons à l’unité et à la mobilisation contre ses atteintes brutales au droit au logement, confirmées par Macron ou qui s’annoncent dans les prochains mois.

  • Renforcement des APL en HLM
  • Baisse des loyers dans le privé et taxation des profits immobiliers
  • Stop aux opérations d’urbanisme spéculatives d’épuration sociale dans les quartiers populaires
  • Arrêt des expulsions sans relogement
  • Respect de la loi DALO, et du droit à un logement décent, stable et accessible pour tous
  • Réalisation massive de vrais logements sociaux

 

Un toit c’est un droit !

Tagged with:
Posted in Actualité du logement

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.