TOULOUSE – La visite de M. Denormandie à Toulouse se finit par une nasse policière…


La visite de M. Denormandie à Toulouse
se finit par une nasse policière…

 

Tout un symbole. Alors que nous avions prévu une rencontre entre Jacqueline, toulousaine de 76 ans menacée d’expulsion, et M. Denormandie, Ministre du Logement, celui-ci n’a pas eu lieu et pour cause.

Suite à l’entrée de Jacqueline et Olivier, récemment expulsé, accompagnés par trois bénévoles du DAL dans la Médiathèque d’Empalot pour écouter le discours du Ministre et essayer de l’interpeller, il a été décidé par les officiels au dernier moment d’aller signer les contrats à la Brique Rouge, pour éviter “tout contact du Ministre avec ces personnes”.

Alors que les bénévoles souhaitaient suivre le mouvement, ils ont été nassés pendant plus d’1h30 dans une petite ruelle sans possibilité d’avoir accès à un point d’eau. Il a fallu attendre le départ du ministre de la zone pour que la quinzaine de bénévoles du DAL, de la FCPE et de la LDH, membres de la campagne Un Toit Pour Apprendre, puissent être libérés et rencontrer un conseiller du Ministre à la Préfecture de Haute-Garonne.

Parmi les conclusions du grand débat il faut donc noter que le dialogue social est semble t-il compromis…

 

L’encadrement des Loyers enfin étudié par la municipalité!

Malgré l’expérience amère de ce manque de dialogue des institutions, nous nous félicitions que M. Moudenc ait annoncé la création d’un groupe de travail concernant l’encadrement des loyers à Toulouse. Il s’agit d’un un premier pas vers une mesure qui serait toujours aussi juste et pertinente dans notre ville.

Le DAL est heureux d’avoir pu lui faire changer d’avis de par nos interventions régulières sur le sujet, notamment avec le rapport publié en janvier dernier par notre association sur la question. Un rapport qui a d’ailleurs été remis à Leilani Farah, Rapporteuse Spéciale au Logement de l’ONU dimanche dernier, lors de sa venue à Toulouse.

Nous espérons toutefois que ce groupe de travail sera efficient et que M. Biasotto, l’adjoint au logement de la Ville puisse à son tour, comme M. le Maire, sortir de ses positions dogmatiques sur la question afin d’avancer pour le bien commun.