Marche des réquisitions – Acte 2


COMMUNIQUÉ
Paris le 11 février 2020 

Marches des réquisitions – Acte 2 :

Flagrant délit de vacance spéculative

Après l’occupation du 18 rue du Croissant le 1er janvier (acte 1), puis la déclaration du ministre Denormandie envisageant de réquisitionner des immeubles vacants de groupes financiers et immobiliers, le DAL va dévoiler au fil des prochains jours quelques adresses d’immeubles vacants à Paris, appartenant bien sûr à des groupes financiers, mais aussi à des collectivités publiques et autres…

Après avoir «dévoilé ces 2 flagrants délits de vacance spéculative», des demandes de réquisition seront rédigées et transmises au Ministère du logement, et au préfet de région Ile-de-France dont c’est la compétence.  

1 – Immeuble 1-15 rue de Rome / 2-8 rue du Rocher : vide depuis plus de 20 ans !

Il s’agit d’un grand ensemble immobilier, sur 6 niveaux. Une pharmacie et une superette sont installées au RdC et entresol. Cinq étages sont vacants depuis les années 1990.

Il appartient selon le cadastre à la société DOVIMA – société immobilière domiciliée en Belgique, dont NEVA INVESTMENT société Luxembourgeoise spécialisée dans le secteur marchand de biens immobiliers est associée à un gérant, de nationalité belge et domicilié en Suisse.

Le gérant administre également 6 autres sociétés de marchands de biens ou administrateurs de biens. Cinq autres sites sont situés à Paris et le 6ème à Mégève.

On est de toute évidence face à une rétention spéculative de longue durée, qui dure depuis au moins 20 ans.

La réquisition de cet immeuble extrêmement visible, dont la vacance est pourtant passée inaperçue si longtemps, s’impose …

2- Immeuble 51-53 Bld Haussmann – Paris 9e :

Cet immeuble emblématique de l’architecture Haussmannienne, est situé à la moitie du Bd Haussmann et de la rue Auber.

Benetton a fermé et vendu l’immeuble fin 2014. Il est apparemment vacant depuis cette date, soit cinq ans.

Il aurait été acheté récemment par BNP Paribas, pour son OPCI «BNP Paribas Diverspierre» , pour en faire des commerces de luxe.

En attendant, et compte tenu de la durée de sa vacance, une réquisition pour héberger des sans-abri, des mineurs isolés, ou des familles qui se mettent à l’abri la nuit dans des hôpitaux … serait tout à fait appropriée : 3 552 personnes dormaient dans les rues de Paris le 30 janvier…

Acte 3 : à suivre …

 

Un toit c’est un droit !

  • INFO :  Samedi 28 mars, journée européenne de mobilisation pour le droit au logement et contre les expulsions la spéculation et le logement cher

https://www.droitaulogement.org/

https://www.facebook.com/droitaulogement

https://twitter.com/federationdal

Affiliée aux réseaux et campagnes :

  • COALITION Européenne pour le droit au logement et à la ville  http://housingnotprofit.org/fr
  • NOVOX : Réseau international des mouvements  de lutte des “sans” http://www.novox.org/
  • ATTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière