SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : soutien à Massa Koné, militant du droit à la terre au Mali, face aux intimidations dont il fait l’objet.


SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ! 

 

Halte aux persécutions des défenseurs des droits humains !

DAL apporte son soutien à Massa Koné, militant du droit à la terre au Mali, secrétaire général de l’UACDDDD, membre du mouvement NoVox, face aux intimidations dont il fait l’objet et restera vigilant pour la suite. 

Depuis dix ans, les démunis expropriés du Mali s’organisent pour lutter contre cette injustice sociale. Plusieurs associations des victimes ont vu le jour, et se sont réunies en une fédération dénommée l’Union des Associations et Coordinations d’Association pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UCADDDD). L’Union se bat pour les droits des victimes, les assistent lors des procès, et participe à sensibiliser les médias sur cette question de justice sociale. 

=> Voir la page FB de l’UACDDDD Mali: https://www.facebook.com/pg/UacddddMali/posts/

=> Extrait du Communiqué de la CGLTE-OA (Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau – Ouest Africaine), lundi 22 juin : 
« Dans la nuit du jeudi au vendredi 19 juin 20202, vers 4 heures du matin, des individus armés avec des équipements professionnels ont fait irruption au domicile de Massa Koné en pointant des armes d’abord sur son frère, ensuite sur sa femme. 
Ils étaient au nombre de six personnes, toutes armées de PA et kalash, habillées en tenue militaire et cagoulées. Bilan, tout le domicile fouillé, téléphones, bijoux et l’argent emportés. Même les clés USB et disques durs externes n’ont pas été épargnés. Dieu merci, toute la famille est saine et sauve. Ils ont également pointé les armes sur les enfants en disant que si leur mère ne disait pas où se trouvait son mari, qu’ils allaient tirer sur les enfants. Cette dernière a répondu que son mari était en voyage. Donc pour dire que les enfants sont un peu sous le choc. Une déclaration a été faite à la police. Comme, tout bon militant, le camarade Massa Koné garde le moral et ira jusqu’au bout de la lutte malgré ces intimidations indignes et ignobles. Que Dieu protège sa famille et lui. Ensemble nous vaincrons.”