Grenoble – Pour le rétablissement des fluides et le relogement des habitants de la réquisition de l’Abbaye : signez la pétition !


 

RÉTABLISSEMENT DE L’EAU, DU CHAUFFAGE ET DE L’ÉLECTRICITÉ DANS LES 8 LOGEMENTS SOCIAUX RÉQUISITIONNÉS PAR DES

FAMILLES SANS-LOGIS AVEC LE SOUTIEN DE DAL DANS LE QUARTIER DE L’ABBAYE ET RELOGEMENT POUR TOUTES ET TOUS !

Pour apporter votre soutien, exiger le rétablissement des fluides et le relogement, signez la pétition parrainée par  Pierre Richard ici : https://www.mesopinions.com/petition/social/retablissement-eau-chauffage-electricite-8-logements/120988

 

 

En pleine fêtes de noël, 52 personnes sans abris (célibataires, couples, familles avec enfants, avec ou sans papier, avec ou sans emploi …) qui occupent depuis le 9 décembre un immeuble constitué de 8 logements vacants depuis 4 ans, dans le quartier HLM de l’Abbaye proche du centre Grenoble, ont été privées successivement de l’électricité, de l’eau et du chauffage urbain,sur ordre du bailleur social de la Ville de Grenoble, ACTIS, en plein hiver, alors que la crise sanitaire et la crise du logement sévissent.

Cet acte cynique ouvre la voie à une pratique jusqu’alors proscrite par de nombreux propriétaires institutionnels, que même le Préfet de police de Paris n’avait pas utilisée contre les occupants de l’ancien commissariat du 2ème arr. (rue du Croissant), occupé par des sans logis du 1er janvier 2020, jusqu’à leur relogement.

L’immeuble en question compte parmi les premiers logements sociaux réalisés à Grenoble et, en vue d’une opération de gentrification, a été vidé totalement depuis 2016 des 232 familles qui y vivaient. 
Pendant 4 ans, ces 232 logements sont restés vides mais chauffés, et il n’aura fallu que 10 jours pour mener ces représailles contre des personnes vulnérables, en contradiction avec le droit à l’eau et à l’énergie, reconnus dans des textes nationaux et internationaux ratifiés par la France.

Nous demandons, par une Lettre ouverte adressée au maire de Grenoble, Eric Piolle, et à défaut au Préfet, de faire rétablir les fluides dans l’attente du relogement stable, accessible et digne pour les cinquante personnes et familles occupantes du bâtiment – il ne s’agit pas d’un hébergement temporaire – et de faire ouvrir ou réquisitionner les autres logements vides de la ville afin de loger décemment des personnes et familles sans logis, très mal logées ou menacées d’expulsion. 

 

Samedi 2 janvier, “Réquisition : tout le monde sur le pont !” 

rassemblement de soutien suivi d’une manifestation

RDV à 14h sur la passerelle Saint-Laurent à Grenoble

https://m.facebook.com/events/508921210070378

 

Un toit c’est un droit !