Raffut contre les expulsions à Paris : mercredi 19 mai à partir de 11h devant la Préfecture de Police – M° Cité


Communiqué

Paris, le 16 mai 2021

 

A l’approche de la fin de la trêve hivernale des expulsions qui cette année menace 2 fois plus de ménages qu’en 2019 et 9 fois plus qu’en 2020, des Parisien.ne.s menacé.e.s manifestent mercredi 19 mai à partir de 11h devant la Préfecture de police de Paris (métro Cité).

Beaucoup sont menacés d’expulsions pour impayés de loyers : à 33€ le m2 en moyenne, les loyers parisiens sont les plus chers de France (15€ / m2 la moyenne nationale), et l’encadrement ainsi que le gel des loyers à la relocation sont inefficaces et allégrement bafoués.

 D’autres sont expulsés à la suite d’un congé, ou parce qu’ils sont logés “au noir”, ou occupants sans titre. D’autres sont locataires d’un HLM …

La plupart sont confrontés à la baisse de leur APL, la baisse de leurs revenus notamment du fait de la crise sanitaire, un accident de la vie (rupture, licenciement, handicap …).

Enfin, ces familles qui ont déjà reçu le fatidique “concours de la force publique – CFP ” décidé par le Préfet de Police à Paris, savent  que chaque matin à partir du 1er juin, la police peut venir les expulser « manu militari ». Or elles sont prioritaires DALO, l’État, à ce titre, doit les reloger en HLM au lieu de les expulser !!

En 2019, à Paris, 1 102 ménages locataires et habitants avaient été expulsés manu-militari. En 2020 plusieurs centaines, conséquence d’une baisse importante due au contexte sanitaire qui a contraint le gouvernement à lever le pied.

Mais en 2021, la catastrophe sociale est possible car aux habitant-e-s qui n’ont pas été expulsé-e-s en 2020 s’ajoutent ceux qui ont creusé leur dette à cause du COVID en l’absence d’aide de l’État pour le logement.

Nous demandons au préfet de Police de Paris de suspendre les expulsions pour l’année 2021, en l’absence d’un vrai relogement en logement social, notamment les prioritaires DALO, et de recevoir une délégation!

 

UN TOIT C’EST UN DROIT !!

 

————————————

FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE : 29 – 30 Mai, touTEs dans la rue !

Ile-de-France : manif DIMANCHE 30 MAI À 15h m° Père Lachaise

 

CONTRE les expulsions, les remises à la rue et le logement cher !

POUR le droit au logement, la baisse des loyers et plus de HLM !

  Voir l’appel unitaire à manifester ici

 

1ers Signataires : AFVS, Aitec, ATMF, Attac France, Bagagérue, CGT Energie 75, CISPM, CNAFAL, CSP 75, Conf. CGT, Construire!, Copaf, CRLDHT, DAL, DIEL, EGM, Fasti, Femmes Egalité, FSU, FTCR, Halem, Indecosa CGT,  LDH, MRAP, Paris d’Exil, Pas Sans Nous, Solidaires étudiant-e-s, SUB/CNT-f, UD CGT 75, UJFP, Union Syndicale Solidaires, UTAC, Utopia56 …