Appel aux dons


 

Paris, le 9 novembre 2021

 

 

Cher.e.s ami.e.s et soutiens,

 

L’année 2021 a été encore une année bien difficile pour les mal logés et les sans logis. La crise du logement, conséquence directe des politiques d’encouragement au logement cher qui alimentent les caisses publiques, continue de s’aggraver. Toujours plus de personnes sont sans abri, sont en attente d’un logement social (2,2 millions de ménages), sont menacées d’expulsion sans relogement…

 

Une économie sur les APL de l’ordre de 3,7 milliards d’euros a été programmée pour 2021, fragilisant toujours plus les locataires modestes mais aussi les bailleurs sociaux subissant pour la 3ème année un prélèvement de plus d’un milliard d’euros. Ces mesures brutales conduisent à une baisse de la production HLM, de l’entretien du parc existant et à une hausse des impayés de loyer.

 

Si la situation générale ne prête pas à l’optimisme, Droit Au Logement poursuit inlassablement ses actions militantes aux cotés des exclus du droit à un logement stable, décent, abordable et écologique.

 

C’est ainsi que partageant son expérience avec des associations d’aides humanitaires aux sans abris, DAL a mis sur pied le Collectif réquisitions, lequel a lancé une série d’actions concrètes pour faire valoir le droit à l’hébergement de toute personne sans abri jusqu’à leur relogement.

 

Près de 5 000 sans abris ont ainsi été pris en charge, à l’issue de 10 grandes actions collectives à Paris, dont l’occupation de locaux désaffectés (école désaffectée Erlanger Paris 16ème, Hôtel-Dieu), du gymnase Japy, de campements sur la voie publique (Place de la république à 2 reprises) ou dans des parcs publics (Square Villemin, Place des Vosges, Parc André Citroën).

 

D’autres initiatives suivront, pour pousser les acteurs publics à satisfaire ce besoin primaire, inscrit dans la loi, celui d’être mis à l’abris des intempéries, de la malnutrition, de l’addiction, de la violence de la rue, de l’exposition humiliante aux regards des passants…

 

Des actions collectives ont été mise en place contre les expulsions illégales qui se sont multipliées, pour empêcher des expulsions sans relogement, pour obtenir le relogement des prioritaires DALO, autre droit non respecté par le gouvernement.

 

Des initiatives contre des projets de loi rétrogrades, en général répressifs à l’encontre des plus mal lotis qui tentent de s’installer dans des locaux ou sur des terrains vacants. En effet, Droit Au Logement reste vigilant sur les projets législatifs et règlementaires, d’autant plus dans le contexte de précampagne électorale, où la surenchère sécuritaire et xénophobe va bon train.

 

Pour amener le débat sur des bases d’humanité et de partage, Droit Au Logement œuvre à la convergence des mouvements qui n’acceptent pas cette dégradation constante de la situation.

 

Dans son action quotidienne, qu’il est difficile de résumer en quelques lignes, DAL a obtenu le relogement de très nombreux prioritaires DALO ayant saisi l’association, et la suspension de nombreuses expulsions sans relogement.  

 

Merci encore une fois de votre soutien qui nous permet de continuer notre combat en toute indépendance, car nous avons toujours besoin de vos dons et de votre bénévolat !

 

Pour touTEs les militant-e-s et adhérentEs du DAL,

Jean-Baptiste EYRAUD, Porte-parole

Un toit c’est un droit ! —> NOUS AIDER