Communiqué – Le Préfet de police de Paris interdit la manif logement du 26 mars


***Mise-à-jour, 26 mars 10h30***
On a gagné !!
Pour la 2e fois en 3 semaine, après celui du 3 mars (contre DAL et les DALOs de Bastille) la justice retoque l’arrêté du Préfet de Police interdisant au DAL et aux associations et syndicats du collectif logement pour touTEs de manifester aujourd’hui de place de la BOURSE à 15h.
Tandis que celui-ci autorise 3 manifs d’extrême droite et d ultra droite ce WE à Paris, il interdisait celle des défenseurs d’un droit aussi fondamental et essentiel que celui d’avoir un logement autonome, stable et décent, pour les envoyer à Denfert-Rochereau, dans les bras de l’ultra droite …
Honte au Préfet Lallement !!
La lutte continue !!!👊👊

***

 

COMMUNIQUÉ

Paris, le 25 mars 2022

 

Le préfet de police de Paris interdit la manif logement du 26 mars.

Le juge est saisi : Audience ce jour à 14h au TA de Paris

7 Rue de Jouy – (M° St-Paul)

 

Le Préfet de police a interdit, pour la 1ère fois depuis 31 ans, la traditionnelle manifestation de fin de trêve hivernale qui doit cette année partir à 15h de la place de la Bourse pour se rendre devant le Ministère du logement.

L’arrêté d’interdiction impose un départ de Denfert-Rochereau, ce qui signifie perdre la plus grande part des manifestants prévenus de longue date.

 

Il s’agit du 2e arrêté d’interdiction pris contre l’association ce mois-ci, après celui du 4 mars qui interdisait le campement revendicatif des DALOs à Bastille. Celui-ci avait été annulé par le tribunal considérant qu’il s’agissait d’une atteinte à la liberté de manifester. Le campement se poursuit, avec 220 familles qui se relaient depuis 3 semaines. Elles organisent un rassemblement de soutien ce dimanche 27 mars à 15h sur place à Bastille.

Cette fois-ci, le Préfet argue que la manif doit passer dans des secteurs commerçants où les rues sont trop étroites. Or, les rues empruntées ont 2 voies de largeur et les manifestations de mal logés et de sans logis, depuis 32 ans, se passent le plus souvent dans le centre de Paris, au milieu des touristes et des symboles de la spéculation, sans qu’un préfet de police ne les interdise. Elles n’ont jamais donné lieu au moindre incident.

Par cet arrêté, le Préfet de police de Paris, excédant manifestement de ses compétences, tente de réduire les mobilisations pour le droit au logement contre la spéculation et le logement cher, tandis que les expulsions et les coupures d’énergie s’annoncent massives cette année.

 

A 2 semaines d’un scrutin où les questions sociales sont mises soigneusement sous le boisseau, le Préfet de police de Paris s’érige tout à la fois censeur et police politique…

DAL attaque en justice cet arrêté, rejoint par d’autres organisateurs de la manifestation (en cours) et appelle, dans l’attente du jugement, à manifester massivement samedi 26 mars à 15h Place de la Bourse.

 

Un toit c’est un droit !