Communiqué: Dépôt collectif de demandes de Réquisition


Communiqué

Paris 18 mai 2023

 

Dépôt collectif de demandes de Réquisition sur des immeubles vides, vendredi 19 mai, à partir de 14h, Préfecture de Paris IdF 5 rue Leblanc (Paris 15e)

 

Tandis que le pays s’enfonce dans la crise du logement, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter et bat des records, selon l’INSEE :

– 3,1 millions de logements sont vacants en France soit un logement sur 12;

– 400 000 logements sont vacants en Ile de France dont 120 000 à Paris;

– 4,4 millions de m2 de bureaux sont vacants en Ile de France, soit l’équivalent de 88 000 logements, sans compter les locaux industriels ou commerciaux vacants ou à l’abandon…

 

Face à la hausse constante du nombre de logement vides, au lieu de les réquisitionner pour les sans-logis et les prioritaires, DALO comme le permet la loi, le Gouvernement réprime les sans-logis et les locataires en difficulté et soutient comme le RN et LR l’adoption de la loi Kasbarian-Bergé.

Pour faire valoir leur droit à être logéEs décemment, des prioritaires DALO, sans logis, mal logés ou menacés d’expulsion déposeront demain des demandes de réquisition sur des immeubles vacants depuis 6 mois et plus, bureaux, hôtels, logements, bâtiments publics ou privés, auprès du Préfet de Paris Ile de France, comme prévu dans les articles L. 641-1 et suites du code de la construction.

L’association fera un point presse sur le déroulement de la procédure de réquisition, et le contexte de crise du logement, unanimement dénoncé ces derniers jours. L’application de cette loi qui gêne surtout les profiteurs du logement cher, a pourtant toujours été très populaire.

Droit Au Logement accompagnera les prioritaires DALO et les personnes en situation de grande urgence afin qu’elles soient logées décemment et examinera les recours possibles pour que la loi de réquisition des biens vacants de grands propriétaires soit à nouveau appliquée, et qu’une véritable politique de mobilisation des logements vacants soit mise en œuvre.

Un toit c’est un droit !

DAL et aux côtés de la « Plate-forme logement pour touTEs », d’association de solidarité et de collectifs d’habitants, se mobilise contre la PPL Kasbarian-Bergé  qui accélère les expulsions, pénalise les locataires en difficulté, envoie en prison les sans-logis qui occupent des immeubles vacants de grands propriétaires et les salariés participants à des piquets de grève …

– Rassemblement mercredi 14 juin, à partir de 18h00  devant le Sénat, ou 17h00 à Odéon (pour 2e et dernière lecture)

– Assemblée des habitants mardi 30 mai 18h30 bourse du travail 3 rue du Château d’eau, M° République