« NOS VILLES NE SONT PAS À VENDRE ! CONTRE LE MIPIM ET SON MONDE. COMMENT LE CAPITAL FINANCIER ET LES POUVOIRS PUBLICS TRANSFORMENT NOS VILLES ET COMMENT ON S’ORGANISE POUR CONTRER CES PROCESSUS ! »


Le mercredi 6 mars à 19H la Fédération DAL organise un WEBINAIRE pour le lancement de la campagne de mobilisation anti-MIPIM 2024.

 

 « Nos villes ne sont pas à vendre ! Contre le MIPIM et son monde.

Comment le capital financier et les pouvoirs publics transforment nos villes et comment on s’organise pour contrer ces processus ! »

Lien de connexion ZOOM : https://us06web.zoom.us/j/81907119711?pwd=hbmYUAMHl5kAwX7UuUwryTdxIKsVDx.

ID de réunion: 819 0711 9711
Code secret: 065821

PROGRAMME :

–    Le webinaire commencera par une présentation de Antoine Guironnet, sociologue et auteur de deux ouvrages « Au marché des métropoles » 2022 et « L’empire urbain de la finance » 2024.  Les livres proposent des analyses détaillées du MIPIM (Marché International des professionnels de l’immobilier), de la mainmise de la finance sur l’aménagement urbain des villes et des territoires et son introduction plus récente sur le marché du logement abordable.

–        Dans la deuxième partie du Webinaire, des militantEs du droit au logement de différents collectifs présenteront leurs actions contre des grands investisseurs privés et leurs campagnes de mobilisation anti-MIPIM.

« Ces dernières décennies, un bouleversement majeur s’est accompli à bas bruit : un nouvel avatar du capitalisme financiarisé est né, le secteur de la gestion d’actifs. Bureaux, centres commerciaux, résidences étudiantes et seniors, entrepôts logistiques… Une part croissante de ces lieux du quotidien se trouve désormais entre les mains de propriétaires méconnus qui voient dans l’immobilier un moyen de faire fructifier l’épargne provenant des marchés financiers du monde entier. Dans un premier temps, cette intervention décortiquera cet« empire urbain de la finance » en proposant une analyse des acteurs du secteur de la gestion d’actifs immobiliers, et en montrant comment leurs logiques d’investissement produisent des inégalités économiques et spatiales. Il sera aussi question des tentatives d’y résister, et notamment de leur recomposition à un niveau transnational. Par la suite, elle s’attachera à montrer comment le Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), qui réunit plus de 20 000 acteurs de la production urbaine (banquiers et gérants d’actifs, promoteurs-constructeurs, architectes et avocats, aménageurs et collectivités) chaque année à Cannes, contribue à ce processus de financiarisation à travers la production de normes d’investissement et leur circulation auprès des pouvoirs publics et acteurs immobiliers locaux. » Antoine Guironnet

 

Pour dénoncer les méfaits de ce rendez-vous international des prédateurs immobiliers, 

le DAL et la CEA (Coalition Européenne d’Action pour le Droit au Logement et à la Ville) ont décidé de s’y inviter une 3e fois!

Contre le MIPIM et la spéculation immobilière, MANIFESTATION à Cannes le 12 et 13 MARS 2024!

Campagne anti-MIPIM 2023 :  Against the MIPIM and its world! – European Action Coalition (housingnotprofit.org) actions anti-mipim – Droit Au Logement