MARCHE DES RÉQUISITIONS – DIMANCHE 2 JANVIER 2022- RDV À 15H PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS


 

MARCHE DES réquisitions

DIMANCHE 2 JANVIER 2022

RDV A 15H PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE DE PARIS

 

Pour l’application de la loi de réquisition pour les sans-logis et les mal-logés

 

A mesure de la hausse des prix de l’immobilier et des loyers, des profits privés et des recettes fiscales exceptionnelles tirées du logement cher, la crise du logement s’aggrave : Hausse constante du nombre de sans logis, de demandeurs HLM, des situations de surpeuplement, de mal logement, des difficultés pour se loger ou payer son loyer et les charges, violation des droits des mal logés, des sans logis et des locataires …

Paradoxalement, le nombre de logements vacants augmente sans cesse depuis 20 ans, et jamais la France n’en a autant compté. Près de 3,1 millions de logements sont recensés vacants par l’INSEE en janvier 2021.

Selon l’Inspection Générale des Finances, plus de la moitié sont vacants depuis 1 an et plus, et ceci sans compter les locaux et bureaux vacants, dont le nombre est aussi en hausse.

Tandis que l’état continue à vendre son patrimoine vide au plus offrant, aucun mesure de mobilisation n’a été prise pour corriger cette situation insensée et loger les mal logés : Pas de réquisition, un prélèvement de la taxe sur les logements vacants marginal et de surcroît en baisse, (81 millions en 2020) et des mesures incitatives de faible ampleur.

En parallèle, des lois sont votés pour réprimer les sans logis occupants sans titre et par nécessité des logement vacants. Les expulsions sans jugement et en plein hiver se multiplient …

Dimanche  nous marchons vers le Ministère du logement pour dénoncer cette inaction, mettre sous les projecteurs quelques immeubles publics vacants et demander :

– l’application de la loi de réquisition et une action publique de mobilisation massive des logements vacants,

– l’abrogation des mesures répressives introduites dans la loi ASAP et la loi de sécurité globale,

– le respect des droits des mal logés et des locataires !

– la réalisation massive de vrais logements sociaux ainsi que la baisse des loyers et l’arrêt des expulsions

 

Un toit c’est un  droit !