Livret A : le Gouvernement cède aux banques

Annonçant un relèvement de 50% d’ici la fin de l’année, et se donnant 5 ans pour aboutir au doublement du plafond promis par F. Hollande, le Gouvernement vient de reculer face à l’intensif lobbying des banques mené depuis l’élection présidentielle.

Il aurait été indispensable de doubler immédiatement le Livret A pour disposer l’an prochain des fonds nécessaires  à la réalisation des 150 000 logements sociaux, particulièrement des logements très sociaux et des HLM standards, dont on a vraiment besoin.

C’est une mauvaise nouvelle pour les 1,2 millions de demandeurs de logements sociaux en France, qui devront encore attendre pour certains des années, notamment en ile de France, comme par exemple les prioritaires DALO laissés pour compte des arbitrages du Gouvernement.

DAL rappelle  que dans le contexte de crise immobilière et de chute de la production de logement de rapport, conséquence de la spéculation de ces dernières années, il aurait été nécessaire de prévoir la production de 200 000 logements sociaux afin d’espérer tenir l’autre promesse de réaliser 500 000 logements par an.

Un surplus de dépôt sur le Livret A n’aurait pas été inutile, puisqu’il  aurait permis de financer le million de réhabilitations thermiques, promis et déjà remis en cause, ainsi que des hôpitaux, des écoles et autres locaux administratifs, plutôt que de les louer de plus en plus chers à des sociétés privées.

Droit Au Logement regrette que le Gouvernement ait cédé aux banques et à la spéculation, plutôt qu’à l’intérêt général et à la relance du bâtiment et du logement social et demande le doublement immédiat du plafond du Livret A ainsi que le la restitution des 100 milliards d’Euros de l’épargne populaire laissés aux banques par Sarkozy, sans contre partie réelle.

Des initiatives seront décidées dans les prochains jours avec d’autres acteurs du mouvement social, pour réagir à ce recul chargé de symboles, et regrettable pour les mal logés de notre pays.

Droit Au Logement, face à l’aggravation de la crise du logement et la hausse des logements vacants, appelle le Gouvernement à mobiliser en urgence 100 000 logements et locaux vacants, publics, HLM et privés, par la mise à disposition et l’application de la loi de réquisition.

 

Un toit c’est un droit ! 

Tagged with: , ,
Posted in Actualité du logement, Loi DALO, Luttes, Réflexions

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.