7 décembre: Expulsion à Saint Denis pendant la trêve hivernale : Le campement est démonté et les expulsés hébergés, en attendant leur relogement


Expulsion à Saint Denis pendant la trêve hivernale : 
Le campement est démonté et les expulsés hébergés, en attendant leur relogement 

Les expulsés, qui depuis 48h étaient privés de tout hébergement,  ont installé un campement ce matin, avec le soutien de Droit Au Logement, et des collectifs de mal logés de la Plaine Saint Denis.

Des négociations ont rapidement été engagées avec la préfecture et la sous préfecture de Saint Denis.

Des solutions pour l’ensemble des expulsés ont été mises en place : hébergement à Pantin des familles, jusqu’à leur relogement, et hébergement des célibataires en CHU (sans remise à la rue chaque matin), jusqu’à la fin de l’hiver. Les occupants des trois logements non expulsés seront maintenus dans leur logements.

A l’issue de cet accord, les expulsés ont décidé de se constituer en collectif, pour suivre les relogements, rester ensembles et unis.

Néanmoins, d’autres expulsions sont peut être programmées, car l’expulsion des 250 migrants de PACÉ a levé le tabou de la trêve hivernale, jusqu’alors respecté par les gouvernements de Gauche comme de Droite. C’est la raison pour laquelle nous demandons à Cécile Duflot d’appeler les Préfet à respecter la trêve hivernale, y compris pour les squatters.

Ces violations en série depuis le 1er novembre, et à quelques jours de la conférence contre la pauvreté, alors que le Gouvernement  est incapable de répondre à ses obligations légales d’héberger et de loger, ont pour conséquence de mettre un grand nombre de personnes vulnérables à la rue, enfants, femmes, migrants, handicapés…

Droit Au Logement restera vigilant quant au respect de cet engagement, et de la trêve hivernal. DAL appelle, avec de nombreuses autres organisations, notamment des chômeurs et de sans papier, à manifester lundi 10 décembre, à partir de 17h sur la Place Iéna, pendant la conférence de lutte cpntre la pauvreté.

Un toit, c’est un Droit !

Tagged with: , , ,
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.