Toulouse : L’occupation du foyer de l’Escale par les sans logis se termine par des solutions satisfaisantes

Les 5 sans logis du comité DAL Toulouse Escale ont quitté le foyer l’Escale  à Toulouse, de leur propre gré, à 18h15 lundi 12 août, devant une haie d’honneur.
La Préfecture de Haute Garonne, a fini par présenter une proposition d’hébergement à chacun des 5 sans logis  qui depuis une semaine occupent ce foyer géré par la Croix rouge.

Deux places en hôtel, à Toulouse, ont été présentées vers 17.30. Les 5 hébergements seront maintenus jusqu’au 2 septembre, date à laquelle la Croix rouge s’est  engagée (depuis vendredi dernier déjà ! ) à ré-héberger les 5 sans logis, de manière stable, et tous ensemble.

Après avoir refusé pendant une semaine de répondre aux demandes d’hébergement, attisant ainsi le conflit entre DAL Toulouse et la croix rouge locale, et décourager l’action collective des sans logis, la préfecture a donc cédé.

La détermination des sans logis, la solidarité locale négociation entre les deux parties au niveau national (Croix rouge et DAL fédération)  a néanmoins permis de sortir par le haut, et de faire échec aux tenants de la ligne dure et de la répression.

Cette victoire locale contribue à faire progresser la combat général pour le respect du droit inconditionnel à l’hébergement, organisé  et prévu par la Loi (L 345-2-2 et L 345-2-3 du CASF) et la mise en œuvre du Droit Au Logement.

Nous restons vigilant pour le respect de ces accords, et mobilisés pour l’application des lois et des Droits en faveur des sans logis et des mal logés.

 

Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.