Aubervilliers : campement rue du Colonel Fabien Des nervis armées de machette tentent de déloger le camp des expulsés


colonelfabien

Aubervilliers : campement 22 rue du Colonel Fabien
Des nervis armées de machette tentent de déloger le camp des expulsés
Le Maire demande l’expulsion du campement

Depuis le  2 septembre, un campement a été installé  sur le trottoir du 22 rue du Colonel Fabien à Aubervilliers, par les habitants de cet immeuble qui sont expulsés progressivement par la police depuis le 28 août.

Mercredi 4 septembre en fin d’après midi, une dizaine d’hommes  envoyés par le propriétaire selon eux, arrivent sur les lieux et s’installent dans les appartements des familles expulsées dont les portes étaient restées grandes ouvertes.

En début de soirée, ils  exigent des expulsés qu’ils quittent le campement. Ces derniers refusent. C’est alors que les nervis sortent des machettes, des bâtons à clous et des couteaux et menacent les expulsés. Un des expulsés est frappé à coup de poing au visage.

La police appelée par les expulsés arrive sur place, ce qui n’empêche pas un homme armé d’une machette de charger un des délégués, qui s’est réfugié alors derrière les policiers.

L’agresseur est interpellé et mis en garde à vue.

L’expulsé qui avait été frappé au visage a déposé une plainte dans la soirée.

Actuellement, les nervis sont toujours dans les lieux et les expulsés toujours sur le trottoir.

Le maire d’Aubervilliers qui a reçu le 5 une délégation a annoncé son intention de demander l’expulsion du campement. Il refuse d’héberger les expulsés.

Le propriétaire qui selon la mairie a reconnu qu’il avait envoyé des « habitants du quartier » surveiller les lieux, a proposé de payer l’hôtel une à deux semaines pour 4 familles. Les familles ont refusé, par fierté et prudence légitime compte tenu de cette agression orchestrée, compte tenu aussi de  la précarité de l’hébergement,  et enfin par solidarité avec les autres expulsés.

Elles demandent que la totalité des expulsés soient hébergés de manière durable.

Les habitants qui vivaient dans l’immeuble depuis plusieurs mois parce qu’ils n’avaient pas d’autre solution pour se mettre à l’abri,  et le DAL demandent d’urgence une table ronde avec la mairie et la Sous Préfecture afin  de mettre sur pied des solutions d’hébergement stables et adaptées pour l’ensemble des expulsées conformément à la loi (article L 345-2-2 du code de l’action sociale), en attendant des relogements, et la régularisation de ceux qui sont sans papiers.

 

Manifestation de soutien, jeudi 12 septembre à 18h, 

 22 rue du Colonel Fabien, 93300 Aubervilliers.

(à 500 m de la mairie, entre la rue Heurtault et la rue du Port)

 

Les habitant-e-s du 22 rue du Colonel Fabien soutenus par Droit Au Logement