Montreuil : 29 familles, dont 18 enfants jetés à la rue à la veille de l’hiver…

IMG00587-20131023-1608

 

IMG00585-20131023-1451

Montreuil : 56 rue Joliot-Curie :

29 familles, dont 18 enfants jetés à la rue à la veille de l’hiver…

 

Dernières nouvelles : Contrairement à d’autres mairies (ex. Aubervilliers, Saint Denis, La Courneuve…), la mairie de Montreuil a mis à disposition des expulsés un gymnase où ils peuvent se reposer et passer la nuit dans l’attente qu’un hébergement stable et adapté soit trouvé pour l’ensemble des expulsés. 

Le 22 octobre, à 7 h hier matin, un important dispositif de police (environ 20 cars de CRS), a procédé à l’expulsion des habitants du 56 rue Irène et Frédéric Joliot-Curie (quartier Jean Lolive).

Les 29 familles, dont des femmes enceintes et des enfants scolarisés dans le quartier vivaient depuis plusieurs mois au 56 rue Irène et Frédéric Joliot Curie à Montreuil. Cet immeuble de logements sociaux doit être démoli, bien qu’il soit en bon état. Il appartient à la société HLM privé “I3F”, qui détient plus de 100 000 logements sociaux. Il est situé dans un quartier HLM des hauts de Montreuil et a été occupé progressivement par ces familles sans logis, depuis fin 2012.

Le matin de l’expulsion, un CRS a demandé aux expulsés de ramasser des papiers tombés sur le trottoir … Comme si c’était plus important que de laisser des êtres humains sur le trottoir.  Les expulsés sont sur place avec leurs valises hâtivement préparées.

Le nouveau préfet de la Seine Saint Denis est un adepte de cette politique purement répressive. Il a  procédé à l’expulsion de nombreux habitants du département, sans se préoccuper de leur hébergement.

Selon lui, la priorité est d’exécuter des décisions de justice, pas d’appliquer la loi qui crée une obligation d’hébergement des personnes en difficulté.  Deux poids, deux mesures, les propriétaires sont les mieux servis par les temps qui courent.

Nous demandons une solution d’hébergement stable et adapté pour l’ensemble des habitantEs dès ce soir et jusqu’au relogement.

Les habitants du 56 rue Joliot-Curie à Montreuil et l’association Droit Au Logement

Un toit c’est la loi et un droit !

Tagged with: ,
Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.