Scandale des mineurs isolés: rassemblement 16H Châtelet

Tignous 0

COMMUNIQUE

Paris le 15 janvier 2015

Droit Au Logement, appel au rassemblement vendredi 16h , place du Châtelet, afin de mettre fin au scandale des mineurs isolés étrangers à la rue, notamment à Paris.

 

Droit Au Logement, avec le “115 du particulier”, s’est joint au mouvement de solidarité, qui s’est renforcé ces dernières semaines suite à la mobilisation des lycéens, d’enseignants, de responsables d’établissement, et la mobilisation quotidienne associative et individuelle qui s’est mise en place devant la PAOMIE (permanence d’accueil et d’orientation des mineurs isolés étrangers), 127 Bd de la Villette, à Jean Jaurès, Paris 10e.

Le DAL a ainsi constaté :

  • que des mineurs isolés étrangers, qui ont fui leur pays à cause des guerres, de la pauvreté ou du pillage des ressources, sont laissés à la rue chaque soir, même pendant la vague de froid, et qu’il a fallu la mobilisation quotidienne pour que la Ville de Paris ouvre un gymnase dans le 5e arrondissement, depuis fin décembre.
  • que malgré cette ouverture, des mineurs sont refoulés de ce gymnase et laissés à la rue.
  • qu’il ne leur est pas fourni de repas, et que ces jeunes ont faim (le 115 du particulier assure des repas chauds chaque jour depuis 3 semaines)
  • que ces jeunes ont souvent  froid, ont des difficultés pour se soigner ou se déplacer dans les transports en commun, et pour accéder à un établissement scolaire, et sont livrés aux dangers de la rue …

Droit Au Logement rappelle que Conseil général a selon la loi, l’obligation de protéger les mineurs isolés, et leur assurer l’hébergement, la nourriture, l’aide à la scolarisation, l’accès aux soins, un encadrement … Certains respectent cette obligation, d’autres non.

Droit Au Logement appelle, avec  d’autres organisations*, à se mobiliser vendredi 16 janvier, à 16h à Châtelet, avec les jeunes en galère pour exiger :

  • que la ville de Paris, et les autres départements défaillants, assument leurs responsabilités de protection des mineurs isolés, et les accueillent tous dignement
  • le respect de la présomption de minorité comme le prévoit la loi, l’interdiction des examens osseux, l’augmentation des contrats jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, la régularisation de ces jeunes à leur majorité
  • le respect du droit à l’hébergement stable et décent jusqu’au relogement, pour tous et toutes, familles avec enfants, majeurs, mineurs, migrants, handicapés, chômeurs, salariés pauvres, expulsés, femmes ou hommes bafoués par les pouvoirs publics…

*dont 115 du particulier, RESF, FIDL, FCPE, PIR, BAN, Solidaires,  …

Tagged with: , , , , , ,
Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.