SAPIN de NOËL des MAL LOGÉS et des SANS-LOGIS

 

SAPIN de NOËL des MAL LOGÉS et des SANS-LOGIS

Plusieurs centaines de mal logés ont participé au traditionnel Noël des mal logés et des sans logis organisé par le DAL depuis 7 ans, à proximité du Ministère du Logement, afin d’exiger l’application des lois pour les mal logés et les sans logis, en particulier la loi de réquisition, alors que l’INSEE a recensé en 2016 2,83 millions de logements vacants.

Le DAL a également dénoncé les politiques du logement gouvernementales qui conduisent à aider plus les bailleurs privés à acheter des logements neufs pour les louer au prix du marché que la construction de HLM, à réduire les APL pour des centaines de milliers de ménages modestes, à en expulser de plus en plus chaque année, ou à laisser de plus en plus de personnes dans la rue …

DAL a rappelé que la ministre du Logement estime néanmoins que “nous sommes sortis de la crise du bâtiment et du logement” … propos qu’elle a tenu devant le Sénat, le 5 octobre dernier. Les mal logés, les sans logis, les DALO qui attendent depuis des années, les locataires et même les accédants en savent quelque chose …

Le DAL a également relevé la “mesquinerie” de Mme COSSE, ancienne militante du mouvement social, qui a donné instruction à ses services de ne pas verser la subvention ministérielle accordée au DAL depuis 20 ans (entre 15 et 30 000 euros suivant les années). Sans doute qu’elle n’apprécie pas la critique …

Après les prises de parole, les chants traditionnels (petit papa hollande, ou mon beau log’ment roi des taudis, façon DAL), le goutter de noël pour les enfants, puis après de longue tractations avec la police (toujours en nombre lorsque le DAL se manifeste) une délégation des enfants mal logés ou sans logis, accompagnés par la Mère Noël s’est rendue devant la porte du ministère du Logement pour déposer une demande de réquisition grand format …

Souhaitons que ce cadeau encouragera Emmanuelle Cosse à mieux traiter les mal logés et les sans toit en lutte, les organisations qui les défendent et qu’elle a soutenu en d’autre temps, et surtout à mettre en oeuvre les lois en leur faveur …

Un toit c’est un droit !

img_3997

img_4004

 

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.