Action antiMIPIM : Stop Spéculation immobilière

COMMUNIQUE
Paris le 15 mars 2017 – 15h

Droit Au Logement, manifeste depuis le siège de NEXITY, dans le 9e à Paris
N°1 des promoteurs en France pendant qu’ils paradent à CANNES, au MIPIM

1er promoteur de France au chiffre d’affaire de plus de 3 milliards d’Euros (270 M de profits), à l’occasion du MIPIM marché immobilier international qui se tient à Cannes et rassemble des promoteurs du monde entier, NEXITY est un des acteurs centraux du logement cher en France, de l’endettement des ménages.

Ce matin le PDG de NEXITY qui ne cache pas sa proximité avec l’Élysée depuis 2007 et se vante d’avoir influencé ses hôtes, n’a pas manqué sur France Inter ce matin de féliciter l’action de M. Valls à Matignon et de soutenir le candidat Macron.

Et pour cause, l’année 2016 a été l’année des promoteurs, et des profiteurs du logement cher, affichant une année record en matière de transaction et de vente de logements neufs et le candidat Macron partage manifestement ses vues;

Les promoteurs, agents principaux de la spéculation immobilière, participent activement à la flambée des prix dans le secteur, et donc à l’aggravation de la crise qui en découle : expulsions massives, aggravation du sans abrisme et du surpeuplement, tandis que les quartiers populaires, et leurs habitants, sont la proie principale de ces prédateurs du logement, grâce à l’entremise des institutions publiques locales et nationales qui leurs concèdent terrains, immeubles de prestige, aménagement, maitrise d’ouvrage, construction ….

Ce PDG, qui prétend faire le bien, mais s’occupe surtout de ses profits, s’est déclaré hostile aux mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de logement des victimes du logement cher, et favorables à celles qui l’aggravent :

Il est contre l’encadrement des loyer, pour renforcer la dérégulation des rapports locatifs, pour le maintien des aides fiscales aux riches les aidant même à acheter des logement pour loger leurs enfants, pour précariser encore plus le statut des locataires …

Un mot d’ordre aujourd’hui domine , chez NEXITY comme au MIPIM, “marchandisons le logement, le foncier, le patrimoine commun, les espaces naturels protégés …et vive les prédateurs !

Aujourd’hui les mal logés et les locataires pleurent
Demain si arrive la crise, ce sera tout le pays, comme en Espagne ou au Brésil …

DAL appelle : à la baisse générale des loyers, des charges et des fluides, à la réalisation massive de logements sociaux, à l’arrêt des expulsion, des aides fiscales aux riches, à la taxation des profits immobiliers et à l’application des lois qui instaurent le droit au logement, le droit à l’hébergement, le droit de réquisition des logements vacants.

Posted in Actualité du logement, Campagne, Luttes, Réflexions

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.