Belle victoire pour l’encadrement des loyers, honte à Valls, Pinel et Cosse


COMMUNIQUE
Paris le 17 mars 2017

Conseil d’État : belle victoire pour l’encadrement des loyers !
Honte à Valls, Pinel et Cosse !

Droit Au Logement salue l’arrêt symbolique du Conseil d’État, obtenu par J. Bayou et son avocat, annulant pour excès de pouvoir, la décision prise par Manuel Valls en septembre 2014  de réduire l’encadrement des loyers issu de la loi ALUR à une expérimentation limitée à Paris.

Droit Au logement avait mobilisé les associations et syndicats réunis dans la Plate Forme Logement des Mouvements Sociaux (PFLMS) pour une marche le 3 septembre 2014 contre la politique du logement néo-libérale annoncée quelques jours avant par M. Valls, réduisant l’encadrement des loyers à la seule ville de Paris, baissant les impôts sur les profits issus de la spéculation foncière, et annonçant l’amortissement Pinel, produit de défiscalisation permettant aux riches de loger leurs enfant ou leurs parents avec l’aide de  l’Etat.

Valls appliquait les revendications des promoteurs et des bailleurs,  parmi lesquels Mr Dilin dirigeant de NEXITY est un des plus influents représentants.

Mercredi 15 mars les mal logés ont d’ailleurs barbouillé la vitrine du siège de NEXITY, à l’occasion du MIPIM à Cannes (Marché international des professionnels de l’immobilier), ou se réunissent les spéculateurs du monde entier afin de dénoncer l’enrichissement sans fin des milieux de l’immobilier, et l’appauvrissement des locataires et des habitants des quartiers populaires.

Résultats : L’année 2016 est une année record pour les transactions, le logement neuf privé et l’enrichissement du secteur, tandis que les communes et les départements populaires sont gangrénés par la spéculation immobilière, que le nombre d’expulsions locatives continue d’augmenter en 2016 comme celui des sans abris et des logements vacants.
C’est pourquoi  Mme Cosse, sans vergogne, 1ère Ministre du logement à se rendre au MIPIM et à l’inaugurer (à notre connaissance), a été si bien accueillie à Cannes par les spéculateurs.
La politique du logement de M. Valls, appliquée par Mme Pinel puis Mme Cosse, est honteuse.

Le DAL revendique la baisse des loyers et l’encadrement  depuis 2002,  seule mesure  capable de faire revenir les prix du logement à un niveau décent pour la population et d’éviter une correction brutale engendrant une nouvelle crise immobilière et bancaire dont les classes populaires feront à nouveau les frais.

Si l’encadrement actuel n’est pas suffisant, son application dans toutes les communes tendues aurait permis d’amorcer une baisse des loyers, et de commencer à alléger cette charge incompressible et de plus en plus lourde pour les locataires, d’autant plus que leurs revenus et les APL sont à la baisse.

Cet arrêt vient tardivement, trop proche d’une élection où le lobby immobilier a déjà placé ses vues rétrogrades et égoïstes auprès des candidats libéraux – populistes qui défendent avec zèle l’intérêt des riches et des rentiers, sans que le candidat du parti au pouvoir n’ait fait l’aggiornamento de ces politiques et de ces décisions désastreuses pour les locataires et les mal logés.

C’est pourquoi le DAL appelle avec les mouvements sociaux et la plate forme logement à manifester dans toute la France le 1er avril, date de la fin de la trêve hivernale ( Paris à 15h Place de la république) :
– Pour la baisse des loyers, contre les expulsions !
– Pour le droit au logement pour tou-te-s, contre la marchandisation du logement !
– Pour nos droits et contre leurs privilèges !