DAL HLM – Les Agnettes: une lutte victorieuse! (vidéo)

COMMUNIQUÉ DAL HLM
Paris le 3 mars 2017  

 
Gennevilliers  92,  Société du Grand Paris :  
Les locataires du 11-21 rue des Agnettes ont gagné !
 

En 2015, lors d’une réunion publique, les locataires des Agnettes apprennent que leur immeuble de 92 logements où certains vivent depuis plus de 40 ans va être détruit pour  faire une gare de la  ligne 15 !
Et lorsque les premières propositions de relogement arrivent, leur surprise est encore plus grande : les loyers sont en hausse, et souvent multipliés par 2.
Très vite, les locataires s’organisent et créent une association. Après plusieurs rendez vous avec le bailleur, l’office municipal, OPH de Gennevilliers, les négociations s’enlisent. Ils doivent accepter les relogements où être expulsés avant septembre 2017
 
Ils décident alors de s’affilier à DAL HLM en novembre 2016, puis manifestent tous ensemble et interpellent le maire, pour demander :
– leur relogement au même prix au m2 de tous les locataires, dans le quartier.
– le relogement des décohabitants (enfants majeurs).
 
Les négociations sont réouvertes, et après plusieurs réunions et mobilisations des locataires,  l’OPH de Gennevilliers, la Mairie de Gennevilliers, valident les revendications en janvier.
Le maire pousse la Société du Grand Paris (SGP) à financer la différence entre le loyer initial et le loyer de relogement, comme dans les opérations ANRU.

L’OPH accepte de reloger les décohabitants.
 
Aujourd’hui, ces engagements sont confirmés par écrit par la SGP et la charte de relogement signée par la Mairie et l’OPH de Gennevilliers.

 
Cette victoire emblématique compte, dans le contexte actuel de spéculation intensive en proche banlieue et d’éviction des classes populaires et de découragement des locataires HLM.
 
C’est la preuve qu’ils peuvent gagner, s’ils sont  organisés et déterminés !
 
L’augmentation des loyers et le relogement loin de son quartier ce n’est pas une fatalité !
 

Voir le film “L’aventure de l’association 11-21 Agnettes à Gennevilliers, 92:

Tagged with: , , , ,
Posted in Actualité du logement, dalhlm, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.