Expulsion de 45 habitants d’un immeuble à Montreuil

COMMUNIQUÉ
Montreuil le 8 octobre 2017

 

Expulsion de 45 personnes à Montreuil (93)

 

Les habitants du 30 rue Gambetta, dans le bas Montreuil (93), ont été expulsés par la police dans la matinée du vendredi 6 octobre.

Ils habitaient dans cet immeuble de logements appartenant à la ville de Montreuil, depuis environ un mois, selon les nombreux témoignages des voisins venus depuis les secourir.

45 personnes originaires d’Afrique de l’ouest, dont de nombreuses femmes et quelques enfants, avaient été victimes d’une “escroquerie au bail”. Ils avaient payé environ 800 euros par logement début septembre à un homme se prétendant propriétaire de l’immeuble. Ce dernier leur avait remis un (faux) bail et les clefs d’un logement, contre versement en espèces.

L’expulsion vendredi a provoqué la stupeur car dans la journée de mercredi, la police venue sur place leur avait semblé conciliante, se disant prête à les aider à rester.
L’expulsion a été brutale, un enfant a été jeté au sol et des habitants ont été bousculés.

Manifestement aucun jugement d’expulsion n’a été rendu.

Les voisins se sont rapidement manifestés auprès des expulsés désemparés et abandonnés sur le trottoir. Tentes, couvertures, sacs de couchage, nourriture ont afflué, … Des expulsé-es ont été hébergé-es chez les voisins ces deux dernières nuits.

La solidarité s’organise, un comité de soutien se constitue ….

Relogement des expulsés !
Un toit c’est un droit !

 

Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.