Tou-te-s au Val de Grâce le 1er janvier à 15h


 

COMMUNIQUE
Paris le 30 décembre 2017

J-2 : « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues »,

 

Ainsi a parlé le président de la République le 27 juillet à Orléans lors d’un discours sur les migrants. Nous supposons qu’il visait l’ensemble des femmes et des hommes à la rue …
Mr CASTANER a estimé hier que les sans-abris encore dans les rues veulent y rester, malgré les remontées du 115 et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Cet argument éculé et stigmatisant n’avait pas été employé depuis bien longtemps … Est-il a court d’idées?

Pourtant il y a de nombreux locaux vides et chauffés, qui peuvent recevoir immédiatement des sans abris, en particulier des ailes d’hôpitaux et des casernes. L’Etat dispose 11 millions de m2 de locaux vacants en France, dont 4 millions de m2 de logements, tandis que près de 3 millions de logements sont vacants[1] …

TOU-TE-S AU VAL DE GRÂCE !
Le Val de Grâce, immense et prestigieux hôpital militaire que l’armée chercherait à vendre au plus offrant, est vide depuis plus d’un an …
Le président de la République est le chef des armées comme il nous l’a si bien rappelé au début de son mandat. Alors, un simple coup de fil, et plusieurs centaines de sans abris parisiens pourront être mis à l’abri …

J – zéro : Rassemblement LUNDI 1ER JANVIER à 15h,
Devant le Val de Grâce, 74 bd du Port Royal – Paris 5e
RER B Port Royal
(Sauf si d’ici là, le Président MACRON a eu la bonne idée d’ouvrir le Val de Grâce aux sans logis).

Pour exiger :
– l’ouverture du Val de Grâce, et des nombreuses ailes d’hôpitaux, de casernes et de locaux publics appartenant à la collectivité
– la réquisition des logements vacants propriétés des groupes financiers, immobiliers, ou de riches propriétaires
– le respect du droit à l’hébergement et du droit à un logement stable, décent, bon marché.

(On n’oubliera pas la baisse des APL de 5 euros, la ponction de 1,5 milliards sur les HLM, la police dans les foyers d’hébergement, la future précarisation des locataires, les baisses d’impôts des riches, les futures punitions pour les chômeurs…)

 

[1] INSEE 2016 : 2,933 millions de logements vacants, 1,992 million en 2005…