Réquisition du Val de Grâce : on y retourne lundi 1er janvier à 15h


Paris, le 31 décembre 2017

J-1 Emanuel Macron remet le couvert  :

“je veux que nous puissions apporter un toit à toutes ceux et celles qui sont aujourd’hui sans-abri. “


Et bien il le peut et on veut du concret :
Au Val de Grâce, on y retourne !
RV lundi 1er janvier 15h devant l’entrée
(74 Bd du Port Royal)  

Il avait dit en juillet   « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues ».
Il y en toujours autant, des femmes, des hommes, des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des handicapés ….

Malheureusement, nous tournons la page 2017 et il n’y a plus désormais d’échéance.
Nous avons bien entendu le message ‘apporter un toit à toutes ceux et celles  qui sont aujourd’hui sans-abri’ ,
Nous nous mobiliserons pour que cet objectif soit atteint, au plus vite !  

2018 sera donc une nouvelle année de combats, pour le droit à un logement décent, stable et accessible pour toutes et tous, tandis que s’annoncent, après la baisse des APL et le holdup d’1,5 milliard dans les caisses des HLM, la loi Logement et son cortège de régressions sur les droits des locataires.

Un toit c’est un droit!!

 

 

COMMUNIQUE
Paris le 30 décembre 2017 21h

J-2 : Les sans logis occupent le Val de Grâce cet après midi
Puis sont expulsés par la police

 

A 15h, environ 200 personnes, dont des familles avec enfants, ont investi la cour de la Chapelle du Val de Grace, rue St Jacques, située dans l’enceinte de ce prestigieux hôpital militaire fermé depuis plus d’un an .
Il s’agissait de rappeler à Mr E. MACRON sa volonté affirmée en juillet, selon laquelle “d’ici la fin de l’année, je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues”.

La nuit venue, des tentes commençaient à être installées, lorsque la police en grand nombre, a procédé à l’expulsion (vers 19h45), sans dommages. Les sans logis sont repartis aux cris de “réquisition du Val de Grace” et se sont donnés rendez vous lundi à 15h, devant l’entrée de l’ex l’hôpital, 74 Bd du Port Royal

Nous attendons du Président Macron qu’il passe à l’acte et ouvre le Val de Grace aux centaines de sans logis qui pourraient y être logés, ainsi que les locaux et édifices publics vacants (voire communiqué ci dessous).

RV LUNDI 1ER JANVIER à 15h,
Devant le Val de Grâce, 74 Bd du Port Royal – Paris 5e
(Sauf si d’ici là, le Président MACRON a eu la bonne idée de l’ouvrir aux sans logis).
.
       


———————

 

Communiqué – Samedi 30 décembre 11h :
J-2 : « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus avoir des femmes et des hommes dans les rues »,

Ainsi a parlé le président de la République le 27 juillet à Orléans lors d’un discours sur les migrants. Nous supposons qu’il visait l’ensemble des femmes et des hommes à la rue …
Mr CASTANER a estimé hier que les sans-abris encore dans les rues veulent y rester, malgré les remontées du 115 et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Cet argument éculé  et stigmatisant n’avait pas été employé depuis bien longtemps … Est-il a court d’idées?

Pourtant il y a de nombreux locaux vides et chauffés, qui peuvent recevoir immédiatement des sans abris, en particulier des ailes d’hôpitaux et des casernes. L’état dispose 11 millions de m2 de locaux vacants en France, dont 4 millions de m2 de logements, tandis que près de 3 millions de logements sont vacants[1] …

TOU-TES AU VAL DE GRÂCE !
Le Val de Grâce, immense et prestigieux hôpital militaire que l’armée chercherait à vendre au plus offrant, est vide depuis plus d’un an …
Le président de la République est le chef des armées comme il nous l’a si bien rappelé au début de son mandat.  Alors, un simple coup de fil, et plusieurs centaines de sans abris parisiens pourront être mis à l’abri …
 

J – zéro : Rassemblement LUNDI 1ER JANVIER à 15h,
Devant le Val de Grâce, 74 Bd du Port Royal – Paris 5e
RER B Port Royal
(Sauf si d’ici là, le Président MACRON a eu la bonne idée d’ouvrir le Val de Grâce aux sans logis).

 

Pour exiger :
–  l’ouverture du val de Grace, et des nombreuses ailes d’hôpitaux, de casernes et de locaux publics appartenant à la collectivité
–  la réquisitions des logements vacants propriétés des groupes financiers, immobiliers, ou de riches propriétaires
–  le respect du droit à l’hébergement et du droit à un logement stable, décent, bon marché .

(On n’oubliera pas la baisse des APL de 5 euros , la ponction de 1,5 milliards sur les HLM, la police dans les foyers d’hébergement, la future précarisation des locataires, les baisses d’impôts des riches, les futures punitions pour les chômeurs…)

[1] INSEE 2016 : 2,933 millions de logements vacants, 1,992 million en 2005…

 

Tagged with: , , , ,
Posted in Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.