#BalanceTaRéquisition : un immeuble SNCF bientôt réouvert ?

COMMUNIQUE
Paris le 17 janvier 2018   

#BalanceTaRéquisition
La SNCF se dit prête à rouvrir le 19-27 bd de l’Hôpital à Paris 13e

 

Pendant le rassemblement des sans logis mercredi 17 janvier, suite à la marche #BalanceTaRéquisition dimanche 14 janvier, face au siège de la SNCF, M. Jean-Luc VIDON, DG d’ICF La Sablière, bailleur social de la SNCF, a été chargé par la direction de la SNCF de recevoir une délégation du DAL :

  • la SNCF est prête à ré ouvrir, via une association agréée, après accord de la PRIF (Préfecture de région Ile-de-France), au moins jusqu’au printemps, cet immeuble de 50 logement condamné pour démolition dans le cadre de la restructuration de la gare d’Austerlitz
  • Il sera vérifié au préalable que les lieux sont bien habitables immédiatement et ne nécessitent pas de travaux importants.
  • L’hiver dernier, le bâtiment avait été mis à disposition d’une association pour héberger des sans logis, mais l’opération de démolition prévue l’été dernier a été repoussée.
  • La SNCF a déjà ouvert des logements via son bailleur social pour une centaine de sans-abris à Paris, mais aussi ailleurs en Ile-de-France. M. VIDON a relevé qu’héberger des sans abris dans des logements vacants, en attente d’une autre affectation “est une solution intelligente”.

Cette bonne disposition manifestée par la SNCF,  laisse espérer une issue positive pour une cinquantaine de familles sans toit, et plus encore.

Droit Au logement appelle à poursuivre et intensifier la campagne #BalanceTaRequisition en direction des grands propriétaires publics, institutionnels ou privés, pour que plus personne ne soit laissé à la rue, quelque soit sa situation administrative.

Droit Au Logement a appris entre temps, à la lecture du canard enchaîné que des PV de 100€ étaient distribués à des sans logis se mettant à l’abri du froid dans les gares SNCF, pour défaut de titre de transport, et demande aussi à la SNCF de faire cesser ce harcèlement cruel.

Un toit c est un droit !

—————————————–

Suites de la marche #BalanceTaRequisition
Les sans logis demandent à Mr PEPY dirigeant de la SNCF,
d’ouvrir le 19-27 Bd de l’Hopital (Paris 13) :

Rassemblement mercredi 17 janvier à 14h30 devant le siège de la SNCF
2 Place aux étoiles –  à la Plaine St Denis (RER D)

A la suite de la marche #BalanceTaRequisition, organisée dimanche dernier, les sans logis ont décidé de se rendre devant le siège de la SNCF, pour demander à Mr PEPY d’ouvrir cet immeuble de 50 logements sociaux pour accueillir des sans-abris. Cet immeuble d’une cinquantaine de logements sociaux est entièrement vide depuis plusieurs mois.

Dans l’attente de sa démolition il pourrait accueillir des familles et des personnes sans abri, qui vivent dans la rue, dans des conditions de plus en plus difficiles, comme de nombreux autres immeubles de la SNCF et
 de grands propriétaires publics ou privés.

Un toit c’est un droit !

Posted in Actualité du logement, Luttes

Vous souhaitez aider les mal-logés ou les sans-logis et nous vous en remercions.

Vous pouvez faire un don directement en ligne en cliquant sur le bouton Dons en ligne. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant de votre don.

Si vous préférer, vous pouvez :

  • Télécharger l’ordre de prélèvement mensuel, le remplir (ne pas oublier de le signer), nous le renvoyer accompagné d’un RIB. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra l’ensemble de vos prélèvements mensuels.
  • Télécharger le bon de soutien, le remplir et nous le renvoyer avec votre chèque. Un reçu fiscal vous sera envoyé en février de l’année suivante, il reprendra le montant payé.

N’hésitez pas en cas de besoins d’explications complémentaires, à nous contacter, soit par téléphone, ou de préférence en nous laissant un message à travers le formulaire de contact.